AfriqueLa Une

Zimbabwe : le président Mnangagwa annonce la suspension des droits de douane sur les marchandises importées des États-Unis

Le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a annoncé qu’il suspendrait les droits de douane sur les marchandises importées des États-Unis dans le but de construire une « relation positive » avec l’administration du président Donald Trump. Cette décision intervient quelques jours après que Trump a imposé des droits de douane de 18 % sur les exportations zimbabwéennes vers les États-Unis.

« Cette mesure vise à faciliter l’expansion des importations américaines sur le marché zimbabwéen, tout en favorisant la croissance des exportations zimbabwéennes vers les États-Unis », a déclaré M. Mnangagwa sur X.

Le Zimbabwe entretient des relations diplomatiques tendues avec les États-Unis depuis l’adoption d’une politique foncière controversée il y a environ 25 ans, ainsi qu’en raison de son piètre bilan en matière de droits de l’homme. Selon les données du gouvernement américain, les échanges commerciaux entre les deux pays ne s’élevaient qu’à 111,6 millions de dollars en 2024, rapporté agenzia nova.La même année, les États-Unis ont exporté des marchandises d’une valeur de 43,8 millions de dollars vers le Zimbabwe, soit une augmentation de 10,6 % par rapport à l’année précédente, tandis que les importations ont diminué de 41 % pour atteindre 67,8 millions de dollars.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page