EconomieLa Une

Le président sud coréen exprime sa gratitude au roi Mohammed VI pour l’important contrat ferroviaire

Le président par intérim Choi Sang-mok a adressé une lettre au roi Mohammed VI du Maroc, exprimant sa gratitude après qu’une entreprise coréenne a obtenu un contrat majeur pour fournir des trains de pointe à la nation nord-africaine, a déclaré mercredi le bureau de Choi.

Dans le cadre du contrat de 2,2 billions de wons (1,53 milliard de dollars), Hyundai Rotem, la filiale de fabrication de trains du groupe Hyundai Motor, fournira des trains électriques à deux étages à l’ONCF, l’opérateur ferroviaire national du Maroc.

Dans la lettre, Choi a exprimé sa gratitude pour la confiance et l’intérêt du gouvernement marocain envers les entreprises coréennes compétitives à l’échelle mondiale et technologiquement avancées, a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué.

Le ministère a noté que l’accord de Hyundai Rotem est le plus gros contrat de véhicules ferroviaires jamais obtenu par une entreprise coréenne sur un marché étranger.

Il a également souligné que l’accord devrait considérablement stimuler la croissance et la collaboration des entreprises nationales, car environ 90 % des composants du train seront fournis par environ 200 petites et moyennes entreprises locales. (Yonhap)

Les plus gros contrats passés de Hyundai Rotem comprennent le projet de train à deux étages NIF australien d’une valeur de 1,4 billion de wons, le contrat de fourniture de trains du Queensland d’une valeur de 1,3 billion de wons et le contrat de train du métro de Los Angeles d’une valeur de 900 milliards de wons pour les Jeux olympiques d’été de 2028.

Plus tard dans la journée, le président par intérim Choi Sang-mok a envoyé une lettre au roi Mohammed VI du Maroc pour exprimer sa gratitude pour la confiance et l’intérêt manifestés par son gouvernement envers Hyundai Rotem, selon le ministère des Finances.

Les trains à deux étages, qui peuvent atteindre une vitesse de 160 kilomètres par heure, relieront Casablanca à des régions clés, améliorant ainsi l’infrastructure des transports publics du Maroc en prévision de l’organisation conjointe de la Coupe du monde de la FIFA 2030. Certains composants seront fabriqués localement pour soutenir l’industrie ferroviaire du pays.

Hyundai Rotem et Korea Railroad Corp. (Korail) géreront la maintenance dans le cadre de négociations séparées.

L’entreprise attribue son succès à la collaboration avec plusieurs agences gouvernementales coréennes, notamment le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports. Le ministre des Transports Park Sang-woo s’est rendu au Maroc l’année dernière pour promouvoir l’industrie ferroviaire du pays.

Le Fonds de coopération pour le développement économique de la Corée, un programme de prêts à faible taux d’intérêt pour les projets d’infrastructure dans les pays en développement, a également joué un rôle dans le soutien de la candidature.

L’engagement de Korail à fournir des transferts de technologie, des programmes de formation et une expertise en maintenance a encore renforcé la proposition.

Hyundai Rotem a déclaré que le projet bénéficiera à plus de 200 petites et moyennes entreprises coréennes du secteur ferroviaire, qui fourniront environ 90 % des composants.

L’accord devrait également renforcer la présence de la Corée sur le marché ferroviaire africain. Hyundai Rotem a déjà travaillé sur des projets en Tunisie, en Tanzanie et en Égypte, et ce dernier contrat devrait renforcer sa compétitivité lors des futurs appels d’offres.

« Nous assurerons la livraison de trains de haute qualité qui offriront un transport sûr et pratique aux citoyens locaux et aux visiteurs internationaux assistant à la Coupe du monde 2030 », a déclaré un responsable de Hyundai Rotem.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page