Maroc: Aya Gold & Silver annonce une augmentation significative de l’estimation des ressources minérales de la Boumadine

Aya Gold & Silver Inc. a annoncé une mise à jour de l’estimation des ressources minérales (« ERM ») préparée conformément à l’instrument national Standards of Disclosure for Mineral Projects (« NI 43-101 ») pour son projet Boumadine au Royaume du Maroc. L’ERM mise à jour contient des ressources minérales présumées de 29T.
2 millions de tonnes à 82 grammes par tonne d’argent , 2,63 g/t d’or , 2,11% de zinc et 0,82% de plomb ( contenant une quantité estimée à 76. 8 millions d’onces d’Ag, 2,4Moz d’Au, 615 mille tonnes de Zn et 237 kt de Pb et une ressource minérale indiquée de 5,2Mt à 91 g/t Ag, 2,78 g/t Au, 2,8% Zn et 0,85% Pb contenant une estimation de 15,1 Moz d’Ag, 449 kilogrammes (?kt ?) de Zn et 0,85% Pb. 1 Moz d’Ag, 449 kilo onces d’Au, 145 kt de Zn et 44 kt de Pb.
Faits saillants : Ressources minérales indiquées de 5,2Mt à 91 g/t Ag, 2,78 g/t Au, 2,8% Zn et 0,85% Pb contenant une estimation de 15. 1 Moz d’Ag, 449 koz d’Au, 145 kt de Zn et 44 kt de Pb. Cela représente 74.
4 Moz d’équivalent argent (?AgEq ?), soit une augmentation de 120%. Des ressources minérales présumées de 29,2 Mt à 82g/t Ag, 2,63 g/t Au, 2,11% Zn et 0,82% Pb contenant une quantité estimée à 76.
8 Moz d’Ag, 2,4 Moz d’Au, 615 kt de Zn et 237 kt de Pb. Cela représente 378Moz AgEq, soit une augmentation de 19%. 49 % des ressources minérales présumées sont limitées à la fosse et déclarées au-dessus d’une valeur seuil de redevance nette de fonderie (« NSR ») de 95 $/t, et 51 % sont considérées comme pouvant être exploitées en souterrain, avec une valeur seuil de NSR de 125 $/t. Le potentiel de ressources minérales supplémentaires permet d’étendre le gisement dans toutes les directions en vue d’une future estimation des ressources minérales.
Avec un terrain de 271. 5 kilomètres carrés en plus d’une autorisation d’exploration de 600 km2, de nouvelles cibles sont testées. Ressources minérales de la Boumadine : L’ERM est en vigueur depuis le 24 février 2025 et comprend les forages réalisés entre 2018 et le 1er décembre 2024.
La base de données comprend 428 forages au diamant de surface , totalisant 142 268 mètres . Pour cette mise à jour de l’ERM, 93 nouveaux sondages, totalisant 44 514 m, ont été incorporés. L’exploitation minière historique n’a pas été retirée de l’EMR car la position exacte et l’étendue physique n’ont pas pu être mesurées avec précision.
D’après les rapports de production historiques, environ 261kt de matériau minéralisé ont été extraits et traités (moins de 1% de l’EMR actuel), ils sont donc considérés comme non significatifs. Les résidus historiques ont été exclus de l’ERM car la densité, les volumes et les teneurs en vrac n’ont pas été correctement évalués. Le molybdène a été exclu à la fois du seuil de coupure et des calculs AgEq/AuEq car les récupérations par traitement n’ont pas été évaluées.
Géologie et interprétation géologique Le projet Boumadine est situé dans la ceinture de l’Anti-Atlas, sur le versant nord-ouest du massif de l’Ougnat. La géologie de l’Inlier d’Ougnat est formée de roches volcaniques et intrusives de la fin du Précambrien (PIII) à prédominance calco-alcaline. La minéralisation se trouve dans des systèmes de veines de sulfures massifs polymétalliques Au-Ag-Zn-Pb orientés N340.
L’assemblage minéral est caractérisé par une forte concentration de pyrite et des quantités variables d’arsénopyrite, de sphalérite et de galène avec localement des traces de chalcopyrite. Les veines sont sub-verticales à fortement inclinées (>70°) et leur épaisseur varie généralement de 1 à 5 mètres, atteignant localement plus de 10 mètres. Les limites minéralisées de l’ERM actuelle ont été déterminées à l’aide d’une combinaison de pourcentage de sulfure enregistré et d’analyse de la teneur de la minéralisation.
Des images filaires en 3D ont été créées en utilisant la sélection d’intervalles avec le logiciel Seequent Leapfrog GeoTM. Techniques d’échantillonnage et de sous-échantillonnage : Seuls des échantillons de sondage ont été utilisés pour l’ERM du gisement de la Boumadine. Les sondages ont été coupés et échantillonnés sur des longueurs nominales de 1 m, sauf lorsque les longueurs ont été modifiées pour correspondre aux limites géologiques.
L’échantillonnage a été entrepris sur toute la longueur du sondage. Des échantillons d’environ 2 à 4 kilogrammes (?kg ?) ont été soumis au laboratoire pour analyse. Méthode d’analyse des échantillons : Les échantillons ont été préparés par African Laboratory for Mining and Environment (« Afrilab ») dans son pré-laboratoire de Boumadine ou dans son pré-laboratoire de Zgounder.
Un total de 250 grammes (?g ?) d’échantillon pulvérisé a ensuite été soumis pour analyse à Afrilab Marrakech. La spectrométrie à plasma inductif (?ICP ?) a été utilisée pour Ag, Zn, Pb, Cu. Des essais au feu ont été effectués pour les résultats Au et Ag supérieurs à 200 g/t. Les échantillons QA/QC ont été insérés à un taux de 5 %.
Pour un lot de 25 échantillons, un matériau de référence certifié, un blanc et un duplicata de carotte de forage ont été insérés. A la fin de chaque mois, une sélection de 5% des rejets grossiers a été soumise à Afrilab et une sélection de 5% des résidus de pulpe a été envoyée à ALS Sevilla, Espagne, qui agit en tant que laboratoire arbitre. Des examens réguliers des protocoles d’échantillonnage et d’AQ/CQ ont été effectués par le géologue du projet d’Aya sous la supervision de la personne qualifiée d’Aya, afin de s’assurer que toutes les procédures ont été suivies et que les meilleures pratiques industrielles ont été mises en œuvre.
Le contrôle des résultats des doubles, des blancs et des matériaux de référence certifiés a été effectué par l’administrateur de la base de données chaque fois qu’un lot d’analyses a été importé dans la base de données Geotic. Techniques de forage : Les forages ont été réalisés par Geosond Maroc SARL à l’aide de foreuses CT20 et CS140, et par FTE Drilling à l’aide de foreuses Versadrill et Marcotte. Les sondages ont été réalisés avec des diamètres HQ et NQ.
Des levés en fond de trou ont été effectués dans chaque trou avec une première lecture à 12. 5m et ensuite tous les 25m par reflex Ez-shot et Devico-deviflex. Tous les collets des trous de forage ont été relevés à l’aide d’un DGPS.
Espacement des forages et des données : La majeure partie du gisement a été forée selon une grille d’espacement de 100m x 50m à travers des sections transversales N70. Dans les sections nord et sud, l’espacement a été porté à 200m x 100m. Les ressources minérales indiquées ont été complétées avec un espacement de 50m x 50m. SP