Festival international du film de la sécurité routière : le Maroc remporte cinq prix

Le Maroc a décroché cinq prix dans le cadre de la 10e édition du Festival international du film de la sécurité routière, qui se tient dans le cadre de la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.
Lors de la cérémonie de clôture de ce festival organisée jeudi à Marrakech, le premier prix dans la catégorie Innovation et invention en matière de sécurité routière, nouvellement créée dans le cadre de cette 4e conférence, est ainsi revenu à El Mehdi Laadissi pour son capteur pyroélectrique pour la surveillance des plaquettes de frein à disque dans les automobiles.
Dans la même catégorie, le prix du Jury a été décerné à Adib Harhouri pour son “système de refroidissement des freins utilisant la récupération d’énergie”.
Le Royaume a également remporté le Prix du Jury pour le film “Kon Ghir”, le Trophée régional des Nations Unies pour l’Afrique, décerné à l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), ainsi que le prestigieux Prix international de la sécurité routière du Prince Michael, décerné également à l’Inde en reconnaissance des efforts déployés pour le renforcement de la sécurité des véhicules.
Par ailleurs, le Prix du projet le plus prometteur dans la catégorie Innovation et invention en matière de sécurité routière a été attribué à Divall Darren (Royaume-Uni) pour son projet d’amélioration de la sécurité routière grâce à l’intelligence artificielle.
Dans la même catégorie, le 3e Prix est revenu à Gonzalez Azahara (Espagne) pour son projet “Révolutionner la sécurité routière aux intersections : le système de feux rétro”, tandis que le 2e Prix a été attribué à Jacques De Dixmude Adelin (Belgique) pour “flinebox”, une solution durable pour prévenir les accidents de la route dus à l’abus d’alcool.
Le Prix pour le meilleur film jeune pour la jeunesse est revenu à la Jordanie pour “If We Don’t Act Now”, celui du meilleur film professionnel à Total Energies pour “Safe Driver”, alors que le meilleur film pour la communication locale a été décerné au Nigeria pour “Keep Road Safe Demand”.
D’autre part, le Prix pour le meilleur film pour l’éducation a été décroché par la Pologne pour “Safe Senior”, celui des internautes avec vote en ligne par le Nigeria, celui du public par l’Irlande, alors que le Brésil s’est vu décerner le Grand Prix pour “Peace in Traffic Starts with You”.
Dans la catégorie des Trophées Objectifs de Développement Durable (ODD), plusieurs initiatives ont été récompensées.
Ainsi, le projet “Safer cycling Shared Space”, porté par l’Alliance des ONG, a remporté le trophée pour l’ODD “Villes et communautés durables”.
La France a été primée pour l’ODD “Industrie, innovation et infrastructure” grâce à son initiative “Intervention en cours”.
De son côté, le Portugal a reçu le trophée de l’ODD “Travail décent et croissance économique” pour son projet “Prevention of Crashes in Rural Areas”.
Pour l’ODD “Égalité des genres”, l’initiative tunisienne “Gender Equity in Vehicle Safety” a également été récompensée, tandis que le trophée de l’”Éducation de qualité” a été attribué au projet indien “Sandwich”.
En outre, le trophée de l’ODD “Bonne santé et bien-être” a été décerné à la Suisse pour son initiative “Emergency Call-Every Second Counts”.
Dans le cadre des Trophées régionaux des Nations Unies, le trophée de l’Europe est revenu au projet “Norwegian Public Roads Administration”, présenté par la Norvège, alors que le Trophée de l’Asie de l’Ouest a été décerné à Sanaa Khasawaneh de la Jordanie.
Le Trophée de l’Asie-Pacifique a été, quant à lui, attribué à l’Australie pour son initiative “Re.act”.
Événement clé pour la sensibilisation à la sécurité routière, le 10e Festival international du film de la sécurité routière est organisé par la NARSA en partenariat avec la Fondation Laser International, l’Organisation internationale de prévention routière et la Fédération internationale de l’automobile.
Le choix d’organiser cette édition en parallèle avec la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière témoigne de l’importance croissante du cinéma et des médias dans la sensibilisation aux comportements responsables sur la route. map