Fès: début d’installation des premiers luminaires LED

Cette semaine a débuté l’installation des premiers luminaires LED à faible consommation d’énergie, dans le but de remplacer environ 22 000 points lumineux dans toute la ville. Cette modernisation, qui comprend à la fois l’éclairage filaire et l’éclairage solaire, permettra une économie d’énergie supplémentaire de 20% et représentera plus d’un million d’euros d’économies annuelles.
Le projet a été rendu possible grâce aux fonds du Programme de Conversion de la Dette Extérieure du Royaume du Maroc avec le Royaume d’Espagne dans des projets d’investissement public, qui permettront de moderniser et d’optimiser les infrastructures d’éclairage de la ville.
C’est ainsi qu’à la fin de l’année dernière, le contrat a été attribué à LEC (Light Environment Control), un fabricant espagnol d’éclairage. Cette première phase est dotée d’un budget de trois millions d’euros.
L’Association Nationale des Fabricants de Biens d’Equipement (Sercobe), en collaboration avec la municipalité de Fès (Maroc), a joué un rôle clé dans l’obtention d’un financement pour un projet d’efficacité énergétique pour l’éclairage public. Dans le cadre de ce processus, Sercobe a également travaillé avec la municipalité de Fès sur l’appel d’offres restreint aux entreprises espagnoles et aux fournitures d’origine espagnol
Le projet, dont l’achèvement est prévu d’ici la fin du mois de mai de cette année, renforce l’engagement de la Municipalité de Fès en faveur d’un éclairage public durable, efficace et respectueux de l’environnement, améliorant ainsi la qualité de vie de ses habitants. EUROPA PRESS)
