EconomieLa Une

OPCVM monétaires: L’accélérateur  »Amnistie fiscale »

Contraints  de régulariser leur situation fiscale,  des entreprises ont été obligées de se tourner vers les OPCVM monétaires considérés comme des refuges sûrs, offrant une liquidité élevée dans un contexte de volatilité économique et géopolitique.

En 2024, l’encours des titres d’OPCVM monétaires (une composante de M3) s’est envolé à 91 milliards de dirhams, soit  une progression annuelle notable  de 19,1%  par rapport à l’année d ‘avant, selon Bank Al-Maghreb.

Les OPCVM monétaires (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont des fonds d’investissement spécialisés dans les placements à court terme et à faible risque. Ils investissent principalement dans des instruments financiers liquides, comme les bons du Trésor, les certificats de dépôt, et d’autres titres de créance à court terme.

 Les flux d’investissement vers ces fonds ont donc fortement augmenté en 2024.  Comment expliquer cet engouement sachant qu’en  2023, l’encours a diminué à 77,5 milliards de dirhams?  Cette baisse peut s’expliquer par les retraits massifs observés cette année-là, atteignant plus de 70 milliards de dirhams, en raison de la hausse des taux d’intérêt qui a incité les investisseurs à réorienter leurs placements.

(évolution de l’encours des titres d’OPCVM monétaires en milliards de dirhams entre 2019 et 2024.)

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’en 2023 le taux directeur était relativement supérieur par rapport à 2024. Et la littérature financière souligne  que le rendement des OPCVM monétaires est directement lié aux taux d’intérêt du marché monétaire (fixé par la Banque centrale).  

Ce qui pourrait signifier que l’attrait de ces produits pour les investisseurs (entreprises et épargnants)  était plus motivé par la liquidité et la sécurité,  que la quête  du rendement (étant modéré). Sans oublier que l’économie nationale  n’est ni en  période de crise économique, ni en forte volatilité boursière ou de récession, moment où généralement les investisseurs quittent les actifs risqués (actions, obligations longues) pour chercher de la sécurité.

L’Amnistie fiscale sur le cash et les avoirs non justifiés en 2024  semble donc porter ses fruits. Pour rappel,  cette mesure a abouti aux déclarations de plus de 127 milliards de dirhams d’avoirs.

Contraints  de  régulariser leur situation fiscale,   des entreprises ont été obligées de placer temporairement leur trésorerie avec un minimum de risque. Considérés comme des refuges sûrs dans un contexte de volatilité économique et géopolitique, les OPCVM monétaires offrent une liquidité élevée, permettant aux investisseurs de retirer leurs fonds rapidement, souvent sans pénalité.

 En 2024, l’encours des titres d’OPCVM monétaires  des sociétés non financières privées  s’est élevé à 46 milliards de dirhams, soit  une avancée annuelle spectaculaire  de 31,4 %  par rapport à l’année d ‘avant.

Pour les Ménages, l’encours des titres d’OPCVM monétaires  s’est apprécié de 7,2%  à 14,5 milliards de dirhams, en glissement annuel. Le rendement est généralement supérieur à celui d’un compte d’épargne, mais inférieur à celui des fonds d’actions ou d’obligations à plus long terme.

Selon un analyste, l’augmentation de la demande pour les OPCVM monétaires est  un signal de prudence des investisseurs plutôt qu’une opportunité  de marché. 

Bref, l’encours des OPCVM monétaires a connu une croissance significative depuis 2019, malgré un léger recul en 2023. Cette tendance devrait se poursuivre avec l’évolution des réglementations et l’introduction de nouveaux produits financiers. A suivre! 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page