
Les startups marocaines ont levé 750 000 $ en janvier 2025 sur deux transactions. Elles sont classées au 4é rang ex æquo avec Oman (750 000 $ par une startup) sur la région Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).
Les transactions de dette de Lendo et Forus ont propulsé l’écosystème saoudien au premier plan de la région, les startups saoudiennes ayant obtenu un total de 839,5 millions de dollars sur 21 cycles de financement, dont 750 millions de dollars attribués aux transactions susmentionnées.
Les startups basées aux Émirats arabes unis ont notamment affiché des performances décevantes le mois dernier, puisque 15 d’entre elles n’ont obtenu que 14,6 millions de dollars de financement.
L’écosystème égyptien a suivi avec un total de 6 millions de dollars sur sept transactions. Le reste des pays de la région MENA a collectivement levé moins de 2,5 millions de dollars.
À première vue, l’écosystème des startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) semble avoir connu une croissance stupéfiante en janvier 2025, avec un investissement total de 863 millions de dollars répartis sur 63 cycles. Mais si l’on exclut le financement par emprunt (768 millions de dollars), le montant sera presque similaire à celui de janvier 2024.
Le mois dernier, on a enregistré une augmentation de 210 % en glissement mensuel (MoM) ; cependant, si l’on exclut la dette des deux mois, on constate une baisse de 64 % en glissement mensuel.
Au début de l’année, il est courant que le paysage de l’investissement connaisse un mouvement lent, car les investisseurs évaluent la dynamique du marché tandis que les entrepreneurs peaufinent leurs pitch decks et évaluent la valeur de leur entreprise avant de se lancer dans une levée de fonds. Compte tenu des développements dynamiques qui se produisent dans les écosystèmes naissants, tels que le Qatar et Oman, ainsi que de l’événement LEAP 2025 en cours en Arabie saoudite, nous pouvons anticiper un premier trimestre positif.

Le secteur de la fintech a surpassé tous les autres en janvier, amassant 776,6 millions de dollars sur 11 transactions, soutenu par les transactions de Lendo et Forus. En deuxième position se trouve le secteur de la proptech, attirant un investissement de 38,7 millions de dollars par quatre startups, tandis que le commerce électronique est à la traîne avec cinq transactions totalisant 30 millions de dollars.
Le mois de janvier a été marqué par l’absence d’annonces d’investissements à un stade ultérieur, à l’exception de Lendo, qui en est à sa phase post-série B. La plupart des investissements ont été dirigés vers la série A par le biais de deux transactions. Cependant, en termes de volume, la phase de pré-amorçage a été en tête avec 15 startups obtenant 4,6 millions de dollars.
Les investisseurs ont continué à privilégier le modèle interentreprises (B2B), contribuant à hauteur de 692 millions de dollars à 41 startups B2B, tandis que le modèle interentreprises-consommateurs (B2C) était à la traîne, avec 20 startups obtenant 70,5 millions de dollars. Les fonds restants ont été versés à deux startups opérant selon les deux modèles.
En termes de genre, les startups fondées par des entrepreneurs masculins ont obtenu la plus grande part de financement, totalisant 795 $ à travers 47 transactions. Néanmoins, les startups fondées par des femmes ont attiré 61,6 millions de dollars de financement, affichant une croissance impressionnante. Environ 5,6 millions de dollars ont été destinés aux startups cofondées par des hommes et des femmes, noté Wamda.
Afrique Les start-ups ont levé 289 millions de dollars au mois de janvier …
Les startups africaines ont fait un démarrage impressionnant en 2025 en matière de levées de fonds, atteignant 289 millions de dollars en janvier. Ce montant représente une augmentation spectaculaire de 240 % par rapport aux 85 millions de dollars levés à la même époque l’année dernière, établissant ainsi janvier 2025 comme le deuxième meilleur mois de janvier pour les financements des startups africaines depuis 2019, après celui de 2022, qui avait marqué un sommet dans le secteur.
Les données récentes d’Africa: The Big Deal montrent que le financement par actions a dominé ces levées de fonds, représentant plus de 90 % du total, soit 262 millions de dollars.
Les quatre plus grandes transactions de ce mois ont concentré près de 60 % du total des fonds levés en Afrique, provenant principalement de quatre des plus grands écosystèmes de startups du continent : le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et l’Afrique du Sud.
LemFi, une fintech spécialisée dans les transferts de fonds transfrontaliers, a réussi à lever 53 millions de dollars, ce qui lui permettra d’accélérer son expansion en Asie et en Europe.
Le secteur de l’insurtech a également fait parler de lui avec la levée de 38 millions de dollars par la société sud-africaine Naked.
Enfin, la startup Enko Education a obtenu 24 millions de dollars pour étendre son réseau d’écoles en Afrique.