Les ventes automobiles en Chine ont chuté de 12 % en janvier
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2023/12/auto.jpg)
Les ventes de voitures neuves en Chine ont chuté de 12% en janvier par rapport à l’année précédente, leur premier repli mensuel depuis septembre et la plus forte baisse enregistrée depuis près d’un an, alors que les constructeurs automobiles se préparent à une concurrence intense.
Les ventes de véhicules particuliers ont tendance à fluctuer fortement au cours des deux premiers mois de l’année, en raison du décalage du Nouvel An lunaire, qui a commencé en janvier cette année contre février l’année dernière.
Les analystes estiment qu’une partie de la demande de cette année pourrait avoir été concentrée sur la fin 2024, les constructeurs automobiles ayant voulu atteindre leurs objectifs de ventes annuelles tandis que les consommateurs se sont précipités pour profiter de subventions gouvernementales qui ont finalement été prolongées le mois dernier.
Les ventes de véhicules à énergie nouvelle – voitures électriques et hybrides – ont augmenté de 10,5% en janvier sur un an pour représenter 41,2% des ventes totales, mais n’ont pas réussi à dépasser les voitures thermiques, ont montré les données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA) mardi.
Pour l’ensemble de l’année 2025, les ventes de NEV devraient représenter 57% de l’ensemble des ventes de voitures, contre 47% l’année dernière.
Alors que le plus grand marché automobile du monde devrait connaître un ralentissement des ventes cette année, les géants chinois des véhicules électriques, dont BYD , se livrent une guerre des prix pour la troisième année consécutive.
BYD a réduit lundi le prix d’entrée des véhicules électriques dotés de fonctions avancées de conduite autonome à 9.555 dollars (9.260 euros), nettement inférieur aux prix des concurrents comme Tesla.
Tesla a étendu ses remises et ses incitations financières en Chine, tandis que Xpeng et Nio lui ont emboîté le pas en proposant des financements à taux zéro sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans pour certains modèles. (Rédigé par Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Gohm, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Reuters
,