UE: L’avenir du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est en train d’être réécrit
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2023/11/ue-pic.jpg)
L’avenir de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est actuellement en train d’être réécrit. Ceci peut être lu dans le document de la Commission européenne qui présente le programme de travail pour 2025.
L’UE « doit contribuer à ce processus et reste attachée à une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient fondée sur la solution à deux États » et « doit également renforcer sa coopération avec le Liban, la Jordanie, Irak, Egypte et Mer Rouge, en s’appuyant sur les progrès déjà réalisés dans le cadre du partenariat stratégique UE-Golfe », peut-on lire. « Nous devons construire un nouveau partenariat avec la Syrie et revoir la stratégie concernant l’Iran », indique le programme de travail de l’exécutif, et « de la même manière, une nouvelle approche stratégique de la région de la mer Noire est nécessaire pour améliorer la stabilité et la résilience ».
La Commission européenne présentera « une nouvelle approche commune en matière de retour, avec un nouveau cadre législatif visant à accélérer et à simplifier le processus de retour, ainsi qu’une collaboration avec des partenaires de pays tiers. « Cette approche tirera également parti de la numérisation », peut-on lire dans le document de la Commission.
« Nous intensifierons nos efforts pour mettre en œuvre le Pacte sur la migration et l’asile, ce qui nécessite une action coordonnée et efficace pour garantir une approche ferme et équitable, garantissant la sécurité des frontières de l’UE et des procédures d’asile et de retour plus rapides, tout en s’attaquant aux causes profondes de la migration et en garantissant la protection des droits fondamentaux », poursuit-il, selon agenzia nova« Nous avons besoin de procédures de retour plus solides et plus efficaces pour les personnes qui n’ont pas le droit de séjourner dans l’UE, en complément du travail avec nos partenaires des pays tiers pour renforcer la réadmission », conclut l’exécutif européen.