International

Le Parlement européen approuve l’accord de pêche avec le Cap-Vert

Le Parlement européen (PE) a approuvé aujourd’hui le renouvellement de l’accord de pêche qui donne accès aux eaux capverdiennes à 56 navires de l’Union européenne (UE), dont six sont portugais.

Les députés ont approuvé le nouveau protocole par 507 voix pour, 76 voix contre et 16 abstentions, le député Paulo Nascimento Cabral (PSD) étant le rapporteur de la position du PE.

Les navires portugais autorisés à pêcher au Cap-Vert sont cinq thoniers canneurs et dix palangriers de surface.

Au total, 24 thoniers senneurs congélateurs, dix thoniers canneurs et 22 palangriers de surface d’Espagne, de France et du Portugal seront autorisés à pêcher jusqu’à sept mille tonnes de thon et d’espèces apparentées par an jusqu’en 2029 dans les eaux capverdiennes.

En contrepartie, l’UE contribuera à hauteur de 780 000 euros par an, dont 350 000 pour les droits d’accès aux eaux capverdiennes et 430 000 pour soutenir la politique de la pêche et le secteur de l’économie bleue dans le pays.

De plus, les droits de pêche payés par les armateurs peuvent atteindre près de 600 000 euros par an.

Le protocole avec le Cap-Vert fait partie d’un réseau d’accords de l’UE avec des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée-Bissau, le Maroc et la Mauritanie. LUSA

Le premier accord avec le Cap-Vert, conclu en 1990, a été remplacé en 2007 par l’actuel, renouvelé depuis tous les cinq ans.

Le nouveau protocole de mise en œuvre de l’accord est appliqué à titre provisoire depuis le 23 juillet 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page