McDonald’s enregistre la plus forte baisse des ventes aux États-Unis depuis près de cinq ans
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La chaîne de restauration rapide McDonald’s a annoncé lundi un repli de ses résultats au quatrième trimestre, plombés par un chiffre d’affaires en baisse sur le marché américain.
D’octobre à décembre 2024, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 6,39 milliards de dollars, contre 6,41 milliards à la même période l’an dernier. Une baisse relativement faible au regard du CA global du groupe, mais qui s’élève tout de même à deux milliards de dollars.
Aux États-Unis, le plus grand marché de McDonald’s le chiffre d’affaires de McDonalds a reculé de 1,4 %, Les ventes ont reculé de 1,4 % aux États-Unis, Il s’agit de la plus forte baisse depuis la pandémie d’E. coli, il y a près de cinq ans, lorsque les restaurants ont limité leurs activités au service au volant et à la livraison. Les analystes estimaient une baisse de 0,4 %, selon les données de LSEG.
À l’instar de ses rivaux de la restauration rapide tels que Yum Brands et Wendy’s, McDonald’s a intensifié ses propositions à durée limitée et ses offres de repas en 2024 pour stimuler les dépenses des clients qui préfèrent prendre leurs repas à la maison.
Selon les analystes, la dépendance de l’entreprise à l’égard des remises pourrait nuire aux marges au cours des prochains trimestres. Les remises représentent plus d’un tiers des ventes, selon Peter Saleh, analyste chez BTIG.
McDonald’s a prolongé jusqu’en décembre son offre de repas à 5 dollars lancée en juin et a introduit le Big Mac au poulet en octobre, ainsi que d’autres offres spéciales.
Le bénéfice net de McDonald’s a reculé pour sa part de 1 % au quatrième trimestre par rapport à la même période l’année dernière, à 2,02 milliards de dollars.
Durant les derniers mois de 2024, McDonald’s a fait face à une vague d’infections par la bactérie Escherichia coli, qui a rendu 90 personnes malades dans 13 États américains. Une personne âgée est décédée dans le Colorado. Selon les autorités sanitaires américaines, les oignons effilés fournis par le sous-traitant Taylor Farms et utilisés par l’enseigne de fast-food étaient à l’origine des infections.
Hausse au Japon et au Moyen-Orient
Le groupe a en revanche enregistré une hausse de son chiffre d’affaires (+4,1 %) trimestriel dans ses marchés sous licence à l’international, grâce au Moyen-Orient et au Japon.
Le géant de la restauration rapide était devenu la cible d’appels au boycott au Moyen-Orient, lancés après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l’armée israélienne.
Sur l’ensemble de l’année 2024, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 25,92 milliards de dollars (+2 %) et son bénéfice net a reculé de 3 % à 8,22 milliards, après le bond de l’année précédente. agences