La Fondation Trois Cultures de la Méditerranée et la Confrérie Kadiriya d’Essaouira -Association Jeunes de l’Art Authentique- organisent du 21 au 23 février la troisième édition du festival « L’Âme des Cultures », une rencontre qui a réuni l’année dernière pour la première fois des confréries musulmanes, chrétiennes et juives dans la ville marocaine d’Essaouira et à laquelle collabore aussi la Fondation Machado.
Le festival réunira des représentants des confréries de la Macarena, du Cristo de la Corona et de la Soledad de Cantillana, ainsi que des experts tels que Paloma Saborido, Gema Carrera, José de León et Francisco Carrera « Paquili ».
Du côté marocain, d’importants spécialistes et autorités en la matière ont également confirmé leur participation, tels qu’Ali Eddaoudi, aumônier en chef du Service d’aumônerie musulmane du ministère de la Défense des Pays-Bas ; Manoël Pénicaud, anthropologue au Centre Jacques Berque de Rabat, Kaisse Ben Yahia, chargé de mission au Cabinet Royal à Rabat ; et Faouzi Skalli, anthropologue et spécialiste en sciences religieuses.
Suite aux bons résultats de la dernière édition, des représentants des confréries de la Macarena (avec la présence de son frère aîné, José Antonio Fernández Cabrero), du Cristo de la Corona et de la Soledad de Cantillana participeront à nouveau à ces journées de coexistence, au cours desquelles seront abordées des questions relatives au patrimoine, aux rituels, aux traditions et aux nombreux points communs qui unissent des millions de croyants des trois « religions du Livre » au-delà de leurs différences religieuses.
Des experts tels que Gema Carrera, docteur en anthropologie sociale et directrice du Centre de documentation et d’études de l’Institut andalou du patrimoine historique, seront également présents. le spécialiste des arts de luxe José de León ; Paloma Saborido, professeure à l’Université de Malaga et seule membre espagnole de la commission pour le Jubilé des Confréries 2025 ; et le président de la Guilde d’Art Sacré de Séville et maître brodeur Francisco Carrera « Paquili ».
Le programme de la rencontre (qui sera annoncé dans les prochains jours) combine ainsi différentes tables rondes, des cérémonies non cultuelles propres aux trois religions et des soirées musicales avec des artistes de différents pays et confessions, dans une célébration de la diversité, de la paix et de la coexistence.
Avec tout cela, le festival, dirigé par Hicham Dinar, Moqadem de la Zaouia Kadiriya d’Essaouira, aspire à continuer de grandir et de progresser, en favorisant la coopération et l’harmonie entre les croyants de différentes traditions comme moyen de promouvoir la coexistence entre les peuples, suivant l’idéal universel de la Fraternité Humaine (et la Déclaration d’Abou Dhabi du Pape François).
(EUROPA PRESS)
La Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée est une institution hispano-marocaine qui a une longue histoire dans le domaine de la diplomatie culturelle, de la promotion de la connaissance et de la compréhension mutuelle.
Créée le 8 mars 1999 à la demande du gouvernement andalou et du Royaume du Maroc, elle a son siège à Séville, bien que son champ d’action couvre l’ensemble de l’Andalousie et du Maroc.