International

Corée du sud: Un fonds de 23,4 milliards de dollars pour contrer DeepSeek

 

En réponse à DeepSeek, la Corée du sud projette de lancer un fonds de 23,4 milliards de dollars.

Le président par intérim et le ministre de l’Economie et des Finances, Choi Sang-mok, a déclaré ce mercredi que DeepSeek a émergé comme un «nouveau choc», prévoyant que le dernier modèle d’intelligence artificielle (IA) de la start-up chinoise pourrait réorganiser le paysage industriel.

«Une société chinoise a récemment dévoilé son modèle IA, DeepSeek R1, pour offrir de grandes performances à bas coût. C’est un nouveau choc», a indiqué Choi durant une réunion avec les ministres concernés.

Il a noté que le dernier modèle IA intensifierait non seulement la concurrence liée à l’IA mais aurait aussi un impact sur d’autres secteurs, ce qui aura des répercussions sur la compétitivité des technologies du pays.

En réponse, Choi a souligné la nécessité que le gouvernement prenne des contre-mesures rapides après un examen prudent de l’état actuel des industries clés, telles que les semi-conducteurs, batteries, véhicules, navires et acier. «Le gouvernement fournira un soutien fort et rapide», a-t-il indiqué.

Dans le cadre des réponses, le gouvernement projette de lancer un nouveau fonds de 34.000 milliards de wons (23,4 milliards de dollars) au sein de la Korea Development Bank (KDB). La banque soutiendra les technologies de pointe, notamment l’IA et les semi-conducteurs. (Yonhap) —

Les ministères coréens des Affaires étrangères et du Commerce bloquent l’accès à DeepSeek

Les ministères des Affaires étrangères et du Commerce ont bloqué mercredi l’accès au service chinois d’intelligence artificielle (IA) DeepSeek en raison d’inquiétudes concernant la collecte de données des utilisateurs.

Selon plusieurs sources ministérielles, l’accès au service a été restreint sur les ordinateurs du ministère connectés à des réseaux externes.

Un responsable du ministère a déclaré à l’agence de presse Yonhap qu’un message indiquant que l’accès est restreint apparaît lors de la tentative de visite du site.

Les deux ministères font partie des principaux départements gouvernementaux qui traitent des données sensibles liées aux affaires étrangères et au commerce.

Cette décision est considérée comme faisant partie des efforts du gouvernement pour répondre de manière proactive aux inquiétudes selon lesquelles des données gouvernementales importantes pourraient être compromises lorsque les fonctionnaires utilisent des services d’IA génératifs.

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a envoyé une lettre la veille aux agences gouvernementales et aux gouvernements métropolitains et provinciaux, exhortant à la prudence lors de l’utilisation de services d’IA comme DeepSeek et ChatGPT. La lettre est censée souligner l’importance de ne pas partager de données personnelles et de s’abstenir de faire aveuglément confiance aux résultats fournis par ces services.

Sur le plan commercial, Kakao a interdit mardi l’utilisation de DeepSeek à des fins commerciales, devenant ainsi la première grande entreprise technologique à le faire.

LG Uplus a mis en œuvre une politique similaire plus tôt mercredi.

D’autres grandes entreprises technologiques, dont Samsung Electronics, SK Group et LG Electronics, qui développent toutes leurs propres services d’IA générative, ont interdit de tels programmes sur les ordinateurs des entreprises sans autorisation préalable. (Yonhap)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page