Baykar est le premier exportateur de défense de la Turquie en 2024
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2025/02/image-11-780x470.png)
Baykar, producteur turc de drones et leader mondial des exportations de véhicules aériens sans pilote (UAV), a été couronné une fois de plus comme la première entreprise exportatrice du secteur de la défense et de l’aviation nationale, selon un communiqué publié samedi.
Baykar a réalisé un peu plus de 1,8 milliard de dollars d’exportations en 2024, selon le communiqué de la Présidence des industries de défense (SSB), se positionnant ainsi au premier rang des 10 premiers exportateurs.
L’entreprise, qui avait obtenu le même montant d’exportations un an auparavant, était également en position de leader du secteur en termes d’expéditions en 2023, poursuivant ainsi sa domination et son succès.
Avec des exportations de 1,8 milliard de dollars en 2024, Baykar a réalisé 90 % de ses revenus à partir des exportations l’année dernière, a déclaré l’entreprise.
« Aujourd’hui, avec 1,8 milliard de dollars d’exportations en 2024, Baykar se positionne comme le leader incontesté du marché mondial des exportations de drones et comme une puissance de haute technologie, générant 90 % de ses revenus à partir des exportations », a déclaré Haluk Bayraktar, le directeur général de Baykar dans un message sur X.
Baykar, qui a réalisé un tiers des exportations du secteur en 2023, a également représenté un quart des exportations totales du secteur de la défense et de l’aviation en 2024, ont révélé les données partagées par la SSB.
Les exportations turques de défense ont atteint un nouveau record de 7,15 milliards de dollars l’année dernière, en hausse de près de 30 % par rapport à l’année précédente.
L’industrie de la défense du pays a connu une dynamique à la hausse des ventes sortantes ces dernières années, ayant atteint 5,5 milliards de dollars d’exportations en 2023, ce qui était également un nouveau record à l’époque.
Devenu l’un des principaux acteurs du secteur de la défense et de l’aérospatiale en Turquie, Baykar a gagné en attention et en popularité ces dernières années.
Ses drones de combat Bayraktar TB2 ont gagné en popularité à l’échelle mondiale après avoir été utilisés par l’armée ukrainienne contre les forces russes ainsi que dans des campagnes en Azerbaïdjan et en Afrique du Nord.
Avec Turkish Aerospace Industries (TAI), Baykar s’est assuré une place parmi les 50 premières entreprises aéronautiques mondiales en 2023, sur la base de leurs performances dans le classement établi par Counterpoint Market Intelligence pour le compte de la publication mondiale sur l’aviation « FlightGlobal ».
Grâce au succès de Baykar à l’échelle mondiale, la Turquie a devancé les États-Unis, Israël et la Chine en termes d’exportations de drones. La Turquie contrôlait 65 % du marché mondial des exportations de drones, selon un rapport du groupe de réflexion américain Center for New American Security (CNAS) de septembre 2024.
Nouveaux efforts
Fort de ses performances, Baykar a récemment acquis le géant italien de l’aviation Piaggio Aerospace, tandis que les médias et le PDG d’un autre important fabricant de défense italien, Leonardo, ont signalé une coopération potentielle entre les deux.
Les actions de Leonardo ont grimpé en flèche en janvier au milieu des rapports sur la possibilité d’un partenariat avec Baykar et son acquisition de Piaggio.
Jusqu’à présent, la société a signé des accords avec 34 pays pour son populaire Bayraktar TB2 et 10 pays pour ses drones de combat lourds Akıncı.
Actuellement, elle développe également un drone Bayraktar TB3, adapté au premier porte-avions du pays et un avion de combat sans pilote, Kızılelma.
Doté de la capacité de replier ses ailes, le drone Bayraktar TB3 est devenu à la fin de l’année dernière le premier de son genre au monde à décoller et à atterrir avec succès sur un navire de guerre à courte piste.
Autres grands exportateurs
Selon une liste partagée par SSB, les entreprises qui ont le plus exporté dans le domaine de la défense et de l’aviation en Turquie l’année dernière étaient Baykar, TAI, ASFAT, MKE, ARCA Defense, TUSAŞ Engine Industries Inc. (TEI), Aselsan, RAM Dış Tıcaret (Otokar), Roketsan et Samsun Yurt Savunma, respectivement.
En ce qui concerne la valeur des exportations, TAI est arrivée derrière Baykar avec 750 millions de dollars et ASFAT est arrivée en troisième position avec 644 millions de dollars.
Commentant la liste, le directeur de SSB, Haluk Görgün, a déclaré : « Aujourd’hui, nous annonçons fièrement nos 10 principales entreprises qui jouent un rôle de premier plan dans les exportations de défense et d’aviation de la Turquie, a rapporté dailysabah.Ces entreprises, qui portent notre drapeau sur la scène mondiale, reflètent le bon sens, la synergie et la culture de l’innovation dans notre secteur. »
Remerciant toutes les entreprises et soulignant le leadership du président Recep Tayyip Erdoğan, Görgün s’est engagé à « continuer à travailler sur cette voie vers des objectifs plus ambitieux et une Turquie plus forte ! »
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2025/02/image-11-1024x576.png)