CommuniquésEntreprisesLa Une

La filiale OSMOSUN Maroc a remporté trois projets

Le groupe français Osmosun, spécialisé dans le dessalement de l’eau de mer et d’eau saumâtre par énergie solaire, vient de décrocher de nouvelles commandes au Maroc. Sa filiale OSMOSUN Maroc, opérationnelle depuis janvier, a remporté trois projets, selon un communiqué annonçant une nouvelle feuille de route stratégique.

‘’Le carnet de commandes au 31 décembre 2024 a chuté à 0,7 million d’euros, comparé à 2,6 millions d’euros un an plus tôt, en raison d’une absence de nouveaux contrats signés. Toutefois, OSMOSUN a depuis enregistré 0,5 million d’euros de nouvelles commandes, dont trois projets via sa filiale marocaine’’, note-t-on.

Dans un communiqué daté du 3 février 2025, la société a indiqué que son chiffre d’affaires devrait s’établir autour de 2,6 millions d’euros, en baisse par rapport aux 3 millions d’euros de 2023, principalement en raison d’un décalage dans la reconnaissance des revenus liés à deux projets majeurs en Mauritanie et à Saint Kitts. Ces projets, livrés en janvier, fournissent actuellement de l’eau potable aux populations locales.

Rappel

Osmosun  a mis en service  en 2024 de sa première unité de dessalement solaire au Maroc. L’eau douce produite par cette unité installée dans la région de Guelmim-Oued Noun pour le compte de l’entreprise SAND TO GREEN permettra d’irriguer une plantation écologique de 38 hectares dans le désert marocain dans le cadre d’un projet d’agriculture régénératrice. Osmosun a donc installé une unité Osmosun 6 BW capable de produire jusqu’à 140 mètres cubes d’eau douce par jour. L’eau est captée dans des nappes souterraines d’eau saumâtre et irrigue, après traitement, 31 hectares de plantations de figuiers, grenadiers, caroubiers, et de plantes telles que le géranium et le romarin.

Le groupe français Osmosun a créé  le 07/10/2023 une co-entreprise avec le groupe industriel marocain PCS. Dans un communiqué  l’entreprise basée à Chartres, en région parisienne, explique que la nouvelle entité, baptisée Osmosun MA, s’appuiera sur des solutions déjà développées par le groupe dans le dessalement solaire et sur l’expertise locale de PCS dans la gestion d’infrastructures dans le Royaume. «Osmosun MA ciblera les projets de dessalement de petites et moyennes capacités pour alimenter en eau potable les zones isolées du Maroc et couvrira à la fois la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et l’exploitation des unités», indique le communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page