Tanger a accueilli lundi une réunion de coordination de l’accord de migration circulaire entre les royaumes d’Espagne et du Maroc pour faire le point sur la campagne agricole passée à Huelva et concevoir et établir des stratégies coordonnées pour la nouvelle campagne. De cette manière, environ 11.500 travailleurs marocains qui disposaient depuis la campagne précédente d’un permis temporaire de séjour et de travail de quatre ans valable jusqu’en 2027, s’installeront dans la province en 2025.
Selon les données de la campagne de récolte des fruits rouges 2025, environ 11 500 travailleurs du Maroc se déplaceront d’abord à Huelva.
Depuis la campagne précédente, ils disposent d’un permis de séjour et de travail temporaire de quatre ans, valable du 01/01/2024 au 31/01/2024. 01/2024. /12/2027.
Ces travailleurs ont commencé à arriver en Espagne il y a quelques semaines, car les entreprises lancent des appels d’offres en fonction de leurs besoins de production, dans le cadre du contrat discontinu fixe qu’elles ont signé la saison dernière avec les employeurs.
Au 29 janvier 2025, 2 998 travailleurs étaient déjà arrivés.
En février, des personnels en provenance du Honduras, de l’Équateur et de la Colombie, également titulaires de permis de résidence et de travail de quatre ans accordés la saison dernière, se joindront à la campagne agricole.
La Sous-délégation du Gouvernement, en collaboration avec les différents Ministères et associations d’entreprises, gère l’arrivée des travailleurs en provenance de ces pays.
Il est important de noter que les voyages entrants sont entièrement payés par les hommes d’affaires.
En outre, la Direction générale de la gestion des migrations a autorisé la sélection de nouveaux travailleurs provenant de pays avec lesquels l’Espagne a signé des accords sur la régulation et la gestion des flux migratoires :
Ces sélections ont été faites au cours des mois de décembre de l’année dernière dans le cas du Maroc et en janvier au Honduras, en Équateur et en Colombie, au cours du mois d’octobre 2024 la sélection des travailleurs a été faite pour la première fois au Guatemala, il s’agit d’un « projet pilote » avec ce pays. Ces travailleurs s’installeront en Espagne le mois prochain et sont actuellement en train d’obtenir leurs visas.
Le nombre de travailleurs sélectionnés à la source était le suivant :
PAYS DES TRAVAILLEURS SÉLECTIONNÉS EN CAMPAGNE D’ORIGINE 2025
COLOMBIE 500
ÉQUATEUR 150
GUATEMALA 500
HONDURAS 500
MAROC 4336
TOTAL 5986
Il est prévu qu’au cours du mois de mars, ces travailleurs pourront participer efficacement aux travaux de récolte dans notre province. (huelvabuenasnoticias)