La décision finale d’investissement (FID) sur le projet d’interconnexion électrique sous-marine Xlinks Maroc-Royaume-Uni, d’un montant de 24 milliards de livres sterling (29,9 milliards de dollars), est attendue en 2025, a rapporté Bloomberg.
La clôture financière aura lieu en 2026, et la construction débutera avant la fin de l’année prochaine, a déclaré le président de Xlinks, Dave Lewis, à l’agence de presse.
Le projet devrait être mis en service en 2031, peu après l’échéance de 2030 pour le réseau électrique propre du Royaume-Uni.
Il reliera la région marocaine de Guelmim Oued Noun au Royaume-Uni via des câbles sous-marins HVDC de 3 800 kilomètres, et comprend 11,5 gigawatts (GW) de capacité de parc solaire et éolien, soutenus par des batteries pour stocker l’excédent d’énergie.
GE Vernova a investi 10,2 millions de dollars dans Xlinks l’année dernière, rejoignant ainsi d’autres investisseurs tels que l’émirati Abu Dhabi National Energy Co. (TAQA), le français TotalEnergies SE et le britannique Octopus Energy.
Les conseillers financiers du projet sont J.P. Morgan et Société Générale, selon son site Internet.