OpenAi négocie une levée de fonds qui la valoriserait à 300 milliards de dollars
OpenAI est en pourparlers préliminaires pour lever jusqu’à 40 milliards de dollars dans un tour qui valoriserait l’entreprise derrière le modèle d’intelligence artificielle ChatGpt jusqu’à 300 milliards de dollars. C’est ce qu’ont rapporté des sources proches du dossier citées par le journal américain « Wall Street Journal ».
Le géant japonais des télécommunications SoftBank dirigerait l’opération et discute d’un investissement compris entre 15 et 25 milliards de dollars. Le capital restant proviendrait d’autres investisseurs, a rapporté agenzia nova. Selon des sources, les deux sociétés estiment placer la valeur de ChatGpt à environ 300 milliards de dollars.
La société japonaise aide à réunir des investisseurs pour le reste de l’accord, a déclaré l’une des sources, ajoutant que les discussions étaient toujours en cours et pourraient ne pas se concrétiser. L’évaluation de 300 milliards de dollars inclurait les 40 milliards de dollars de capital levés lors du financement. OpenAI était valorisée à 157 milliards de dollars en octobre dernier, lorsqu’elle a levé 6,6 milliards de dollars auprès d’investisseurs. Un doublement de la valorisation en quelques mois serait extraordinaire, même au regard des standards actuels du boom de l’IA dans la Silicon Valley.