H&M étudie les possibilités de s’approvisionner au Maroc
H&M étudie les possibilités de s’approvisionner davantage en Amérique centrale, afin de desservir des marchés tels que les États-Unis et le Brésil. Pour l’Europe, elle s’approvisionne davantage en Turquie et cherche à développer sa base de fournisseurs au Maroc et en Égypte.
L’enseigne suédoise de mode rapide H&M s’efforce d’acheter davantage de vêtements et d’accessoires auprès de fournisseurs plus proches de ses principaux marchés en Europe et aux Etats-Unis, a déclaré jeudi son directeur financier à Reuters, en partie pour se préparer à d’éventuels droits de douane américains.
« Pour de nombreuses raisons, nous devons créer une chaîne d’approvisionnement plus régionalisée, à la fois pour des raisons géopolitiques, en apprenant grâce à COVID que nous devons créer plus de résilience dans notre chaîne d’approvisionnement, et aussi pour soutenir la réactivité et l’offre client », a déclaré Adam Karlsson dans une interview après les résultats trimestriels de H&M.
Les droits de douane américains potentiels sur les importations poussent également H&M à rechercher des fournisseurs plus proches de son marché américain, a déclaré M. Karlsson, ajoutant que le détaillant avait élaboré des scénarios pour de telles barrières commerciales, qu’il a qualifiées d' »inquiétantes ».
« Bien sûr, c’est un facteur, et certains pays font l’objet d’un examen plus approfondi en raison des barrières commerciales, et nous surveillons cela au fur et à mesure que nous avançons », a-t-il déclaré, ajoutant que le fait que H&M s’approvisionne auprès d’un large éventail de pays constituait un avantage.
Le président américain Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d’imposer des droits de douane, notamment sur les importations en provenance du Mexique, du Canada, de la Chine et de l’Union européenne, et a également émis l’idée d’un droit de douane général sur toutes les importations, ce qui, selon les détaillants et les économistes, entraînerait une hausse des prix.
« Si les droits de douane augmentent pour tout le monde, il y aura une position relative à adopter (en matière de prix) », a déclaré M. Karlsson. « Nous devrions positionner notre offre de la même manière, qu’il y ait des droits de douane ou non ».
H&M n’a pas révélé les ventes par pays pour 2024, mais en 2023, les États-Unis étaient son deuxième marché en termes de ventes, représentant 14 % de ses revenus totaux. Reuters