Le Maroc interrompt les importations de céréales fourragères allemandes
Le Maroc a interrompu ses importations de céréales fourragères en provenance d’Allemagne à la suite de l’apparition d’un foyer de fièvre aphteuse, a déclaré jeudi le directeur de la Fédération nationale du commerce des céréales (FNCL).
La suspension des importations concerne « tous les aliments d’origine végétale non traités destinés à la consommation animale en provenance d’Allemagne en raison de l’apparition de la fièvre aphteuse dans ce pays », a déclaré Omar Yacoubi à Reuters.
Une source de l’ONSSA, l’agence marocaine de sécurité alimentaire, a confirmé que les importations d’aliments pour animaux à base de plantes en provenance d’Allemagne avaient été « suspendues » jusqu’à ce que l’Allemagne soit déclarée à nouveau indemne de fièvre aphteuse ou qu’elle certifie que les régions locales sont indemnes de la maladie.
L’Allemagne a annoncé son premier foyer de fièvre aphteuse en près de 40 ans le 10 janvier dans un troupeau de buffles d’eau près de Berlin, dans la région de Brandebourg. Il s’agit du seul cas signalé à ce jour.
L’épidémie a entraîné des restrictions commerciales de la part de certains pays, dont la Grande-Bretagne, sur les produits liés à l’élevage en provenance d’Allemagne.
Le ministère allemand de l’agriculture a déclaré le 13 janvier que la perte du statut de pays indemne de fièvre aphteuse signifiait qu’il ne serait plus possible d’exporter un large éventail de produits agricoles en dehors de l’Union européenne.
Les négociants ont signalé que les exportateurs se sont approvisionnés en France plutôt qu’en Allemagne pour certaines cargaisons d’orge fourragère destinées au Maroc, en réponse à cette restriction commerciale. [GRA/TEND]
Toutefois, d’autres pays importateurs acceptent toujours les céréales fourragères allemandes et une cargaison d’orge allemande initialement vendue pour le Maroc sera expédiée en Tunisie, ont indiqué les négociants.
La fièvre aphteuse est un virus hautement infectieux qui provoque de la fièvre et des ampoules buccales chez les ruminants biongulés, tels que les bovins, les porcs, les moutons et les chèvres, mais qui ne présente aucun danger pour l’homme.
La maladie est régulièrement présente dans certaines parties du monde, y compris en Afrique, mais le Maroc n’a pas enregistré d’épidémie depuis 2019. Reuters