Carburant: Le conseil de la concurrence dévoile les marges des principaux distributeurs
Le conseil de la concurrence dévoile les marges des principaux distributeurs avec une analyse des marges brutes moyennes réalisées par litre vendu.
L’analyse des données fait ressortir que les neuf sociétés concernées par le reporting ont réalisé, au titre du 3ème trimestre de l’année 2024, une marge brute moyenne de 1,46 DH/L pour gasoil et 2 DH/L pour l’essence.
Aussi, les marges brutes moyennes pondérées du 3ème trimestre de l’année 2024, dégagées sur la vente du gasoil, fluctuent entre un minimum de 1,35 DH/L et un maximum de 1,59 DH/L. Quant à l’essence, les niveaux de marges brutes demeurent relativement élevés de près de 0,54 DH/L par rapport à celles du gasoil et ont variés entre un minimum de 1,86 DH/L et un maximum de 2,11 DH/L.
Dans les détails, il apparait que l’évolution des marges brutes moyennes du marché a suivi la même trajectoire pour les deux carburants, avec deux grandes périodes relativement distinctes :
– Une première allant de la 1ère quinzaine de juillet à mi-août, caractérisée par une tendance baissière des niveaux de marges brutes, passant de 1,54 DH/L à 1,35 DH/L soit une baisse de 19 centimes par litre pour le gasoil, et de 2,03 DH/L à 1,86 DH/L soit une baisse de 17 centimes par litre dans le cas de l’essence ;
– Une deuxième période couvrant le reste des quinzaines du 3ème trimestre de l’année 2024, où les marges brutes se sont inscrites dans un trend légèrement haussier, passant de 1,35 DH/L à 1,46 DH/L soit une hausse de 11 centimes par litre à la fin du mois de septembre pour le gasoil, et de 1,86 DH/L à 2 DH/L soit une hausse de 14 centimes par litre en ce qui concerne l’essence.
Des pics respectifs de 1,51 DH/L et de 2,11 DH/L ont été enregistrés vers la 2ème quinzaine d’août. 17 À titre de comparaison, les niveaux de marges brutes dégagées en ce 3ème trimestre de l’année 2024 sont relativement au-dessus des niveaux relevés au 2ème trimestre (1,21 DH/L pour le gasoil et 1,79 DH/L pour l’essence), mais demeurent dans les mêmes proportions de tout le 1er semestre de l’année 2024 (1,34 DH/L pour le gasoil et 1,93 DH/L pour l’essence).
Précisons, d’emblée, que les marges analysées représentent les marges brutes commerciales sur les prix de cession, pondérées par les parts de marché de la distribution du gasoil et d’essence de chacune des neuf sociétés concernées. Le graphique qui suit résume l’évolution des marges commerciales brutes des neuf sociétés concernées pour les deux carburants durant le 3ème trimestre de l’année 2024.