Trump envoie ses premiers missiles
Les marchés actions européens ont légèrement progressé hier, juste avant l’investiture de Donald Trump pour un second mandat aux commandes des Etats-Unis. La journée était fériée à Wall Street. Le 47e président des Etats-Unis a respecté son style caractéristique en dézinguant à tout va. La thématique « tout pour les Etats-Unis et peu importe les autres » est à son paroxysme, mais personne n’est vraiment surpris.
Cette chronique sera un peu particulière parce qu’elle va démarrer par une liste des annonces faites par le nouveau président des Etats-Unis dans le cadre de son investiture et dans son sillage. Outre les nominations, voilà donc les annonces majeures de Donald Trump au 1er jour de son nouveau mandat…
Donald Trump a sorti les Etats-Unis d’un certain nombre d’obligations :
- Sortie de l’OMS
- Sortie des Accords de Paris
- Sortie de l’accord mondial sur l’imposition des sociétés de l’OCDE
Donald Trump a annulé beaucoup de choses :
- Le gel des permis d’export de GNL
- Les nouvelles concessions d’éolien en mer
- Les aides aux bornes de recharge électrique et de l’objectif de véhicules électriques en 2030
- L’interdiction de forer en Arctique et dans les zones côtières
- Les aides au développement pour 90 jours le temps de les passer en revue
- Le décret sur les risques de l’IA
- Les règles de diversité, équité, inclusion et accessibilité à l’échelle fédérale
Donald Trump a aussi pris des décisions politiques diverses et variées, notamment :
- L’urgence nationale sur l’immigration illégale à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et fin de la citoyenneté automatique pour les enfants nés aux Etats-Unis d’immigrants illégaux
- La grâce pour les 1500 émeutiers du Capitole du 6 janvier 2021
- Un décret sur TikTok, qui retarde l’interdiction de l’application (oui, je suis conscient – mais pas fier – de ranger TikTok au même niveau que les émeutes du Capitole et les questions de frontière)
Donald Trump a aussi prévu :
- D’imposer des surtaxes douanières de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada à compter du 1er février
- D’arrêter d’acheter du pétrole au Venezuela
- De changer le nom du Golfe du Mexique en Golfe d’Amérique
- De reprendre le canal du Panama qui a été « donné bêtement » au Panama
- D’envoyer des astronautes sur mars (merci Elon)
Que faut-il en retenir pour les marchés financiers ?
D’abord, que les premières victimes expiatoires sont situées aux frontières. Les industriels présents au Mexique, notamment dans l’automobile ou les biens de consommation, seront aux premières loges pour subir les surtaxes. A contrario, les investisseurs ont poussé un petit ouf de soulagement parce qu’il n’y a pas eu d’annonce de droits de douane universels. Donald Trump lui-même a concédé que les Etats-Unis n’étaient pas encore prêts pour une telle mesure, mais qu’il pense toujours que ceux qui font des affaires avec son pays « viennent et volent nos richesses, ils volent nos emplois, ils volent nos entreprises, ils nuisent à nos entreprises« . Le peso mexicain et le dollar canadien ont lourdement chuté hier.
Autre enseignement, mais ce n’est en aucun cas une surprise, les énergies vertes sont mises de côté au profit du pétrole et du gaz. Les secteurs liés à l’éolien et dans une moindre mesure au solaire ont déjà été étrillés. Paradoxalement, les géants pétroliers n’ont guère profité des dernières semaines, en particulier parce que les producteurs d’énergie électrique leur ont volé la vedette sur fond d’accroissement de la consommation liée à l’IA. Mais la déréglementation favorisera tout le secteur.
Les plus fortes hausses récentes liées au Trump Trade sont les opérateurs privés de services pénitentiaires, comme The Geo Group, qui sont perçus comme des sous-traitants indispensables de la politique anti-immigration, puisqu’ils exploitent des centres de transit nécessaires à la déportation des immigrés illégaux. Pour faire un aparté, il est assez perturbant de coucher sur le papier ce terme de « déportation », dont la définition est techniquement adaptée en l’espèce, mais dont la sémantique est si lourde de sens. C’est probablement la raison pour laquelle on lui préfère le terme de « reconduite à la frontière », plus neutre. Mais les rapports de presse parlent bien de déportation, d’autant que le terme est le même en anglais, accent excepté. Outre ces opérateurs pénitentiaires, les paris gagnants ont concerné Tesla, malgré le net biais anti-électrique de Donald Trump, parce qu’Elon Musk est devenu son meilleur copain. Les Trump Trade ont aussi porté sur les prêteurs hypothécaires Freddie Mac (Federal Home Loan Mortgage Corp) et Fannie Mae (Federal National Mortgage Association), deux groupes sous tutelle de l’Etat depuis leur débâcle de 2008, qui devraient repasser sous capitaux privés dans les semaines à venir. Enfin, les cryptomonnaies sont montées au zénith, avant que des gens intelligents ne commencent à s’émouvoir des conséquences du lancement par Donald Trump et Melania Trump de leurs propres cryptomonnaies. Au pluriel donc, puisqu’ils ont chacun la leur.
Les autres paris liés au nouveau président des Etats-Unis, notamment le biais en faveur de valeurs moyennes américaines (symbolisées par l’indice Russell 2000) et des secteurs décotés, peinent à décoller. Les investisseurs craignent toujours que les politiques déployées, à l’exception du forage intensif, ne créent de l’inflation et ne forcent la Fed à laisser ses taux directeurs à haut niveau, pénalisant l’investissement et les petits acteurs. zonebourse
Ce matin sur les marchés asiatiques, il y a une forme de soulagement en Chine car la foudre des surtaxes douanières n’a pas frappé le pays. N’a pas encore frappé le pays, devrais-je dire, puisque les spécialistes s’attendent à ce que Washington tombe sur le râble de Pékin à court terme. A Hong Kong, le Hang Seng gagne ainsi 1%, même si la Chine continentale végète autour de l’équilibre. La Corée du Sud, Taiwan et le Japon sont légèrement dans le vert. C’est plus marqué à la hausse en Australie (+0,7%) grâce aux valeurs minières et financières, et à la baisse en Inde (-0,8%).