81 morts à Gaza en 24 heures, malgré la trêve annoncée
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé qu’au moins 81 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures, durant lesquelles un accord de trêve entre Israël et le Hamas a été annoncé.
Ces nouvelles pertes portent à 46’788 morts le bilan de plus de 15 mois de guerre, indique un communiqué du ministère. Selon le texte, 110’453 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza du fait des hostilités déclenchées par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur Israël le 7 octobre 2023.
Crise de dernière minute dans les négociations au Qatar
Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé jeudi matin une crise de dernière minute dans les négociations au Qatar. Selon Israël, le Hamas aurait reculé sur certaines clauses pour obtenir des concessions supplémentaires.
Le Hamas dément les accusations d’Israël
Un haut dirigeant du Hamas a démenti que le mouvement palestinien soit revenu sur certains points de l’accord de trêve à Gaza annoncé la veille, affirmant que les accusations israéliennes à cet égard n’avaient « aucun fondement ».
« Les accusations [du Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu selon lesquelles le mouvement reviendrait sur des points de l’accord de cessez-le-feu n’ont aucun fondement », a indiqué Sami Abou Zouhri, un dirigeant du mouvement islamiste originaire de la bande de Gaza.
Israël « crée des tensions de toutes pièces à un moment crucial et […] nous demandons au gouvernement américain sortant et au prochain de le forcer à mettre en oeuvre l’accord », a-t-il ajouté.
Un accord en trois phases
Le fragile accord conclu mercredi entre Israël et le Hamas prévoit trois phases: une trêve à partir de dimanche, la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de prisonniers palestiniens, ainsi qu’une augmentation de l’aide humanitaire.
La première phase de l’accord, qui devrait durer 42 jours, verra une libération de 33 otages, dont des femmes, des personnes âgées et des personnes blessées, en échange d’un millier de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Les otages israéliens font partie des 94 captifs encore détenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023, parmi lesquels 34 ont été déclarés morts par l’armée israélienne.
Le président américain Joe Biden a pour sa part confirmé que la première phase durerait six semaines avec un cessez-le-feu « entier et total », accompagné d’un retrait israélien des zones densément peuplées. L’aide humanitaire doit également augmenter durant cette première phase, qui doit permettre des négociations en vue d’arriver à la deuxième phase.
rtsinfo