International

FEM : 78 millions de nouveaux emplois à créer dans le monde d’ici 2030

Le Forum économique mondial (FEM) estime que 78 millions de nouveaux emplois nets seront créés dans le monde d’ici 2030, à mesure que les tendances mondiales évolueront dans les domaines de la technologie, de l’économie, de la transition énergétique verte, de la démographie et bien d’autres.

Les développements technologiques, les tensions géopolitiques et économiques, ainsi que d’autres pressions mondiales façonnent les secteurs et les emplois dans le monde entier, selon le rapport du FEM sur l’avenir des emplois 2025, publié mardi.

Les évolutions mondiales devraient créer 170 millions de nouvelles opportunités d’emplois, tout en supprimant 92 millions d’emplois existants d’ici 2030, soit un solde net de 78 millions de nouveaux emplois.

Parmi les emplois les plus en forte croissance dans le monde figurent ceux liés à la technologie, notamment les métiers dans les domaines des données massives et de l’intelligence artificielle (IA), tandis que les métiers de première ligne tels que les conducteurs de livraison, les ouvriers du bâtiment, les enseignants et les professionnels de la santé devraient également augmenter, indique le rapport.

Parallèlement, les emplois en forte diminution se trouvent dans les postes de secrétariat et de bureautique, tels que les assistants administratifs, les secrétaires exécutifs, les agents des services postaux, les guichetiers bancaires et les employés de saisie de données, selon le FEM.

Le rapport indique que l’élargissement du « gap de compétences » constitue le principal obstacle à la transformation des entreprises, 63 % des employeurs ayant signalé cette tendance pour la période 2025-2030, sur la base des données recueillies auprès de plus de 1 000 entreprises à l’échelle mondiale.

« En conséquence, 85 % des employeurs interrogés prévoient de privilégier le perfectionnement des compétences de leur main-d’œuvre, avec 70 % des employeurs s’attendant à recruter des employés possédant de nouvelles compétences, 40 % prévoyant de réduire leur effectif à mesure que les compétences deviennent moins pertinentes, et 50 % prévoyant de transférer leur personnel des rôles en déclin vers des rôles en croissance », indique le rapport.

Plus de 120 millions de travailleurs sont exposés à des risques de licenciement à moyen terme en raison du manque de compétences.

Alors que la demande de compétences technologiques dans les domaines de l’IA, des données massives et de la cybersécurité devrait augmenter, les compétences centrées sur l’humain, telles que la pensée analytique, la résilience, la flexibilité, l’agilité et le leadership, sont également très recherchées.

La combinaison des compétences les plus en forte croissance dans les domaines de l’IA, des données massives, des réseaux, de la cybersécurité et de la maîtrise technologique, ainsi que des compétences centrées sur l’humain, devrait entraîner une transformation rapide du marché de l’emploi d’ici 2030.

Le rapport indique que la moitié des employeurs interrogés prévoient de restructurer leurs entreprises pour cibler de nouvelles opportunités dans la technologie, tandis que 77 % des employeurs affirment qu’ils prévoient de perfectionner les compétences de leurs travailleurs, et 41 % envisagent de licencier des employés pour les remplacer par de l’IA. AA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page