AfriqueLa Une

Un sénateur nigérian envie le succès du Maroc

Le sénateur nigérian Ned Munir Nwoko, président de la commission sénatoriale des réparations et du rapatriement, envie le succès du Maroc.

« Le Nigéria, avec ses vastes ressources naturelles et sa population dynamique, a le potentiel d’atteindre et de dépasser le succès du Maroc. », est-t-il rapporté.

Faisant des comparaisons avec la monnaie marocaine, le dirham, le sénateur Nwoko a noté que l’utilisation de sa monnaie uniquement pour les transactions financières nationales a promu la monnaie du pays d’Afrique du Nord.

Lé sénateur cité l Maroc car l’utilisation du dollar, de la livre sterling et d’autres devises étrangères pour les transactions nationales continue d’entraver l’indépendance économique du Nigéria.

Ainsi, ans le but de restaurer la confiance dans le naira et de renforcer sa domination, un projet de loi visant à interdire l’utilisation de devises étrangères pour les paiements et les transactions au Nigéria a été adopté en première lecture à la Chambre rouge mardi.

Ce « Projet de loi visant à modifier la loi de 2007 sur la Banque centrale du Nigéria, n° 7, pour interdire l’utilisation de devises étrangères pour la rémunération et d’autres questions connexes », a été parrainé par le sénateur Ned Munir Nwoko, qui est par ailleurs président de la commission sénatoriale des réparations et du rapatriement.

Décrivant comme une relique coloniale l’utilisation généralisée de devises étrangères comme le dollar américain et la livre sterling britannique pour les transactions nationales, il a noté que la tendance actuelle porte atteinte à la valeur du naira.

« L’utilisation du dollar, de la livre sterling et d’autres devises étrangères pour les transactions nationales continue d’entraver l’indépendance économique du Nigéria. »

Le projet de loi rend obligatoire le règlement des salaires, des paiements et de toutes les opérations financières nationales, y compris pour les expatriés, en nairas, tandis que les ventes de pétrole brut et autres exportations seront effectuées exclusivement en nairas, obligeant les acheteurs internationaux à acheter la monnaie nigériane, stimulant ainsi la demande et renforçant sa valeur.

Le projet de loi, s’il est adopté, abrogerait le marché des changes informel connu sous le nom de marché parallèle, qui, selon le sénateur Nwoko, porte atteinte à l’économie formelle.

Le législateur représentant Delta North a déclaré que la législation proposée favoriserait également l’indépendance économique.

« Ce projet de loi vise à reconquérir notre indépendance monétaire et à favoriser la fierté nationale en donnant la priorité au naira pour les transactions nationales et internationales. »

Nigerian Tribune

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page