Des start-ups japonaises et indiennes spécialisées dans l’espace ont annoncé mardi avoir convenu d’étudier conjointement l’utilisation de satellites équipés de lasers pour éliminer les débris de l’orbite, une approche expérimentale du problème de plus en plus imminent de la congestion orbitale.
Orbital Lasers, basée à Tokyo, et la société indienne de robotique InspeCity ont déclaré qu’elles étudieraient les opportunités commerciales pour des services dans l’espace tels que la désorbitation d’un satellite hors service et la prolongation de la durée de vie d’un vaisseau spatial.
Déclinée du géant japonais des satellites SKY Perfect JSAT (9412.T), ouvre un nouvel onglet cette année, Orbital Lasers construit un système qui utilisera l’énergie laser pour arrêter la rotation des débris spatiaux en vaporisant de petites parties de sa surface, facilitant ainsi le rendez-vous d’un vaisseau spatial de maintenance.
Orbital Lasers prévoit de démontrer le système dans l’espace et de le fournir aux opérateurs après 2027, a déclaré Aditya Baraskar, responsable commercial mondial de la société. Il peut être monté sur les satellites InspeCity si les entreprises répondent aux exigences réglementaires en Inde et au Japon, a ajouté Baraskar.
Les entreprises ont déclaré avoir signé un accord préliminaire pour lancer la collaboration. InspeCity a été fondée en 2022 et a levé 1,5 million de dollars l’année dernière, tandis qu’Orbital Lasers a levé 900 millions de yens (5,8 millions de dollars) depuis sa création en janvier.
Un groupe d’experts des Nations Unies sur la coordination du trafic spatial a déclaré fin octobre qu’une action urgente était nécessaire pour suivre et gérer les objets en orbite terrestre basse en raison de l’augmentation rapide des satellites et des débris spatiaux.
Il existe déjà plus de 100 entreprises sur le marché des services spatiaux à mesure que les constellations de satellites se développent, a déclaré Nobu Okada, directeur général du pionnier japonais de l’atténuation des débris Astroscale (186A.T), plus tôt cette année. Ce projet est le dernier exemple de collaboration entre le Japon et l’Inde, dont les gouvernements travaillent ensemble sur la mission conjointe d’exploration polaire lunaire (LUPEX), qui pourrait être lancée dès 2026.
Le fabricant indien de fusées Skyroot et le constructeur de satellites HEX20 travaillent également avec la société japonaise d’exploration lunaire ispace (9348.T), opens new tab sur une future mission d’orbiteur lunaire.
Les liens commerciaux spatiaux des deux pays ont été motivés par les solutions de données satellitaires japonaises pour la gestion des catastrophes et l’agriculture en Inde, et peuvent s’étendre à d’autres domaines tels que la fabrication, a déclaré Masayasu Ishida, directeur général de SPACETIDE, une organisation à but non lucratif basée à Tokyo, qui organise des conférences sur le commerce spatial depuis 2015.
« La clé est de trouver où et comment construire des relations complémentaires » qui s’alignent sur les politiques nationales telles que Make in India, qui vise à stimuler la production locale, a déclaré Ishida.
(Reuters) –