LabelVie: Les nouvelles ouvertures sauvent la mise

À fin septembre 2024, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe LabelVie s’élève à 12,1 Md DH, enregistrant une progression de 2,2% par rapport à l’année précédente. Cette évolution positive s’explique principalement par la hausse du chiffre d’affaires relatif à l’activité services et les nouvelles ouvertures.
Hors nouvelles ouvertures, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à à 10,4 Md DH, en baisse de 0,5%. Les ventes de marchandises à périmètre comparable se sont maintenues à des niveaux proches de leur historique, témoignant de l’adaptabilité du Groupe face aux fluctuations du marché et des attentes des consommateurs.

Le Groupe a démontré sa résilience au cours du troisième trimestre 2024, en maintenant la stabilité de son chiffre d’affaires dans un contexte économique marqué par des défis importants.
Cette performance reflète la solidité des fondamentaux du Groupe, malgré :
- Une pression croissante sur le pouvoir d’achat des ménages, conjuguée à une baisse des prix sur plusieurs produits essentiels.
- Un effet de base élevé dû à des ventes exceptionnelles réalisées en septembre 2023, dans le contexte du séisme d’El Haouz.
- Un environnement géopolitique globalement défavorable.
Le Groupe continue d’investir dans le développement de son réseau afin de renforcer sa présence sur le territoire national. Depuis le début de l’année, plusieurs ouvertures ont été réalisées, contribuant à consolider sa position de leader sur ses différents formats d’activité.
Évolution des investissements
Au terme du troisième trimestre 2024, le Groupe LabelVie a réalisé un investissement total de 862,9 M DH. Cet investissement concerne essentiellement l’expansion et la rénovation des magasins ainsi que le programme de transformation digitale initié par le Groupe en 2022.
L’investissement net s’élève à 391 M DH suite à la cession de 40% des titres de l’OPCI Terramis.
Endettement & financement des activités
En dépit de l’intensification des investissements dans le plan de développement, l’endettement net du Groupe à fin septembre 2024 reste stable et sous contrôle, s’établissant à 3,8 Md DH au 30 septembre 2024.
Perspectives de développement
Suite à une reprise de la consommation nationale en ce début de T4, le Groupe LabelVie est confiant quant au retour à une croissance positive plus normalisée de la demande à périmètre constant au cours des prochains trimestres et quant à la réalisation des objectifs de rentabilité du Groupe. Le T3 a vu l’ouverture de 9 nouveaux magasins répartis comme suit : 2 Atacadao, 4 Supeco, 3 Carrefour Market & Express.
Conformément à son plan stratégique, l’année 2024 connaîtra l’ouverture d’un nombre important de magasins, sur les différents formats d’activités répartis comme suit :
- 1 Hypermarché
- 6 Atacadao
- 20 Carrefour Market & Carrefour Express
- 55 Supeco