Corruption dans les entreprises: Le Maroc gagne 19 places
Le Maroc gagne 19 places, passant du 144é rang en 2023 au 125é en 2024, selon la matrice des risques de corruption 2024, qui mesure le risque de corruption dans les entreprises dans 194 juridictions, publiée par TRACE, une association internationale d’entreprises à but non lucratif dédiée à la lutte contre la corruption, à la conformité et à la bonne gouvernance.
Les pays qui ont enregistré la plus forte amélioration des scores sont le Cambodge, la République centrafricaine, la Bosnie-Herzégovine, le Tchad, le Népal, les Samoa, le Maroc et le Togo, note-t-on.
Publiée à l’origine en 2014 pour répondre à un besoin de la communauté des affaires en matière d’informations plus fiables sur le risque de corruption dans le monde, la matrice TRACE aide les entreprises à examiner les conditions qui sous-tendent le risque de corruption dans les entreprises.
En moyenne, les indicateurs suivants se sont améliorés :
Pourcentage d’entreprises identifiant la corruption comme une contrainte majeure
Participation de la société civile
Politique de lutte contre la corruption
« Le monde des affaires joue un rôle central dans l’effort de réduction de la corruption », a déclaré la présidente de TRACE, Alexandra Wrage. « En maintenant des normes éthiques élevées dans leurs relations directes avec les fonctionnaires et les dirigeants gouvernementaux, les entreprises multinationales peuvent aider les pays à améliorer la gouvernance. Toutefois, les entreprises doivent comprendre les sources et le caractère multiforme de la corruption pour mieux gérer les risques. »
Les pays qui ont enregistré les plus fortes détériorations des scores sont la Nouvelle-Zélande, le Lesotho, le Soudan, le Rwanda, l’Afghanistan et Andorre.
La matrice mise à jour de 2024 révèle une évolution substantielle des scores d’un pays à l’autre, avec de nombreuses améliorations mais aussi de nombreuses détériorations. Certains de ces changements sont motivés par l’inclusion de nouvelles données, tandis que d’autres reflètent un changement de composantes. Environ 90 % des sources de données utilisées pour calculer les scores de la matrice ont fourni une mise à jour en 2024, une seule source de données, l’indice de transparence, n’ayant pas fait l’objet de mises à jour. Plus particulièrement, l’enquête la plus récente de la Banque mondiale sur les entreprises (WBES) a inclus les nouvelles économies dans son champ d’enquête, fournissant pour la première fois des données sur les indicateurs connexes. Nous avons observé plusieurs changements de score non négligeables dus à l’intégration de nouvelles enquêtes dans certains cas, notamment en Nouvelle-Zélande, au Portugal et à Singapour. Pour les pays qui sont restés relativement stables sur d’autres indicateurs par rapport aux années précédentes, l’inclusion des nouvelles données a entraîné un changement plus prononcé du score et du classement.
Environ 90 % des pays ont mis à jour plus de 50 % de leurs indicateurs en 2024. Parmi ceux-ci, une écrasante majorité (87 %) ont vu plus de 40 % de leurs indicateurs respectifs changer par rapport à 2023.
Access the TRACE Matrix: TRACEinternational.org/trace-matrix.