CommuniquésLa UneStartup

MENA: Les startups marocaines tombent au 7é rang

Les startups marocaines patinent en octobre 2024, levant seulement 1 million de dollars sur 4 transactions, pointant ainsi au 7é rang au niveau de l’écosystème des startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Les startups basées aux Émirats arabes unis se classent au premier rang de l’écosystème MENA, levant 61,8 millions de dollars sur 15 transactions, suivies des entrepreneurs saoudiens, qui ont levé 50 millions de dollars sur 21 transactions. L’accord de Sakan a propulsé le Koweït à la troisième place, la proptech raflant 12 millions de dollars sur les 13,5 millions de dollars obtenus par les entrepreneurs koweïtiens, le reste allant au tour de table de Krti.

L’écosystème égyptien a connu un ralentissement drastique le mois dernier, où huit startups n’ont réussi à lever que 1,6 million de dollars, tandis que les startups tunisiennes et qataries se classaient quatrièmes et cinquièmes, levant respectivement 3 millions de dollars et 2,7 millions de dollars.

L’écosystème des startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a ralenti en octobre 2024, levant 134 millions de dollars sur 56 transactions, soit une baisse de 52 % par rapport au mois précédent et de 13 % par rapport à la même période l’année dernière.

En octobre, le financement par emprunt a représenté 28,4 millions de dollars, soit 21 % du montant total, Ejari obtenant le plus gros ticket du mois avec son tour d’amorçage de 14,65 $.

Alors que la fintech était le secteur le plus financé pendant quatre mois consécutifs cette année, elle est tombée à la deuxième place en octobre, avec six startups levant 26,4 millions de dollars, laissant sa chance à la proptech, qui a reçu 38 millions de dollars d’investissement sur cinq transactions. Le secteur du commerce électronique suit avec 14,6 millions de dollars levés par quatre startups, tandis que l’edtech arrive en quatrième position avec sept startups levant 11 millions de dollars.

Les investisseurs continuent de privilégier les startups en phase de démarrage, la phase d’amorçage représentant 40 millions de dollars, soit 30 % du montant total des investissements levés le mois dernier, suivies des startups de série A, qui ont reçu 20 millions de dollars sur trois transactions. Neuf startups ont levé 25,8 millions de dollars sans révéler leur stade, tandis que 12 startups en phase de pré-amorçage ont levé 15,5 millions de dollars.

Le modèle B2C (business-to-consumer) a été le modèle privilégié en octobre, attirant 83,8 millions de dollars pour 19 startups, contre 42,4 millions de dollars investis dans 27 startups B2B (business-to-business). Parallèlement, 10 startups utilisant les deux modèles ont obtenu près de 8 millions de dollars.

La bonne surprise du mois d’octobre a été l’augmentation du montant investi dans les entreprises fondées par des femmes, qui a totalisé 10,5 millions de dollars sur quatre transactions. Cependant, 31 startups fondées par des hommes ont levé 115 millions de dollars, tandis que 4 millions de dollars ont été alloués à quatre startups cofondées par des hommes et des femmes. Wamda

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page