La Maison de la Sagesse de Sharjah a participé à la Foire internationale du livre de Sharjah, avec un événement unique dont les caractéristiques ont été inspirées par l’ancien patrimoine marocain, coïncidant avec la sélection du Maroc comme invité d’honneur de l’exposition et pour célébrer les relations fortes entre les Émirats arabes unis et le Maroc.
La Maison de la Sagesse emmène les visiteurs de l’exposition dans une visite guidée à travers la technologie de « réalité augmentée », pour découvrir l’Université marocaine d’Al-Qarawiyyin, considérée comme la plus ancienne du monde et dont la création remonte à 12 siècles.
La visite met en lumière la fondation de l’université de la ville de Fès, par Fatima Al-Fihri, au sein de trois sections principales visant à offrir une expérience culturelle et de divertissement complète aux visiteurs de l’exposition.
Les visiteurs du pavillon commencent leur visite par la bibliothèque universitaire, connue sous le nom de « Trésor d’Al-Qarawiyyin ». Elle est considérée comme l’une des plus anciennes bibliothèques du monde arabe et islamique et contient un nombre estimé à des milliers de précieux manuscrits anciens. , y compris une copie du Saint Coran écrite à l’eau dorée et une copie de la Bible en écriture arabe Naskh.
La « Mosquée Al-Qarawiyyin » historique combine le fait d’être une université pour la poursuite du savoir, une mosquée, une maison de discussion intellectuelle et une bibliothèque, avec ses manuscrits dans divers types de sciences, son architecture maroco-andalouse et son ancien centre éducatif. et l’histoire cognitive, rapport albayan.
« Al-Qarawiyyin » ne se limite pas à être une université et une mosquée, car son style architectural se caractérise par être un chef-d’œuvre d’ingénierie intemporel, et il comprend des objets de collection, y compris l’horloge à eau qui détermine les heures de prière dans la ville de Fès, avec un extrême précision, et est considérée comme la plus ancienne horloge à eau du monde et l’un des biens les plus importants de la mosquée d’une valeur incomparable.
Il existe des panneaux numériques qui permettent à ceux qui font la visite virtuelle de naviguer à travers les titres de « l’Index des manuscrits du Trésor d’Al-Qarawiyyin ».
De plus, le « Trésor d’Al-Qarawiyyin » comprend des manuscrits uniques et diversifiés.
Marwa Al-Aqroubi, directrice exécutive de la Maison de la Sagesse, a déclaré que la participation de la Maison s’inscrit dans le cadre d’une coopération étroite avec l’Université Al-Qarawiyyin, notant que la visite virtuelle suscite la passion des visiteurs de l’exposition en raison de l’expérience unique qu’elle offre. eux.
Elle a souligné que l’expérience du visiteur de la plateforme commence par la visualisation de manuscrits rares, avant de passer à une visite virtuelle de l’Université Al-Qarawiyyin pour explorer la beauté de son architecture et de son architecture, jusqu’à ce que le visiteur se retrouve dans le coin lecture, où il peut parcourir des livres qui parlent du patrimoine et de l’histoire marocaine.
Al-Aqroubi a déclaré que la fascination des visiteurs du pavillon pour ce qu’ils voient à travers la visite virtuelle ne lui est pas surprenante, étant donné les objets de collection et les manuscrits que possède « Al-Qarawiyyin » et le style architectural distinctif et unique de la mosquée et de l’université. .
Elle a ajouté que la Maison de la Sagesse souhaitait présenter cette visite virtuelle pour renforcer son intérêt pour l’utilisation des dernières technologies dans le but de diffuser la culture et de mettre en lumière l’ancien patrimoine arabe, et en son cœur se trouve le patrimoine marocain.