Les statistiques démographiques confirment depuis plusieurs années une croissance continue de la population étrangère dans les quartiers de Malaga. La valeur des données mises à jour par Gestrisam, une entité dépendant de la Mairie, permet même de savoir quelles nationalités sont les protagonistes dans chacun des onze quartiers de la ville.
Et l’analyse est concluante : le Maroc est le pays qui concentre la majorité de la population étrangère dans huit des 11 zones géographiques, rapporte elespanol. Les exceptions ? la Carretera de Cádiz, avec les Ukrainiens comme protagonistes ; et Teatinos-Universidad et Este, où les Italiens sont les plus nombreux
Cette répartition géographique est tout à fait logique si l’on tient compte du fait que les Marocains sont précisément la nationalité étrangère la plus représentative au recensement de Malaga. Au 1er janvier 2024, il y en avait 9 861 ; suivi par l’Ukrainien, avec 6 427 ; le Paraguayen, avec 4 846 ; le Colombien, avec 4 771 ; l’Italien, avec 4 509 ; la Chine, avec 3 422 ; le Vénézuélien, avec 3 363 ; l’Argentine, avec 3 329 ; le Roumain, avec 1.824, et le Russe, avec 1.723.
Ce sont les dix nationalités les plus représentées dans les quartiers de la capitale de la Costa del Sol. Toutes les références restent intactes par rapport à ce qui s’est passé au début de 2023. Au total, 156 nationalités se reflètent dans la commune, soulignant l’existence de voisins. de Par exemple, de Sao Tomé et Principe, Trinité-Tobago, Oman, Mongolie, Maldives…