AfriquePlus

FMI: L’Ivoirien Ouattara devienne le troisième représentant de l’Afrique subsaharienne

L’Ivoirien Wautabouna Ouattara est devenu le troisième représentant de l’Afrique subsaharienne au sein du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), qui entend ainsi renforcer la voix de la région dans le processus décisionnel du prêteur en dernier ressort.

Ce nouveau poste au sein du conseil d’administration, qui supervise les activités quotidiennes du Fonds, porte à trois le nombre de représentants de la région au sein du conseil d’administration, qui compte 25 membres.

Les 54 pays d’Afrique, le plus grand bloc des 191 membres du FMI, détiennent 6,5 % des droits de vote du FMI, alors qu’ils abritent 18 % de la population mondiale. Les droits de vote de l’Afrique subsaharienne représentent environ la moitié de ce chiffre.

Le nouveau poste pour la région au sein du conseil d’administration a été annoncé à Marrakech, au Maroc, il y a un an, mais les critiques estiment qu’il ne va pas assez loin pour répondre aux besoins de la région, qui traverse une crise de la dette. reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page