International

Les bénéfices des pétroliers s’effondrent au 3e trimestre

TotalEnergies a vu son bénéfice net s’effondrer au troisième trimestre à 2,1 milliards d’euros en raison du fort repli des marges de raffinage et de la baisse des prix du pétrole, a annoncé le groupe jeudi. «Dans un environnement pétrolier baissier, avec des marges de raffinage en fort repli, TotalEnergies démontre la résilience de son modèle multi-énergies intégré», a déclaré le PDG Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué de résultats. La 4e major pétro-gazière mondiale, qui publie en dollars, a vu son bénéfice net chuter de 39% au troisième trimestre dans la monnaie américaine, à 2,3 milliards de dollars.

Shell: bénéfice net en fort repli au troisième trimestre

Le géant pétrolier et gazier britannique Shell a dévoilé jeudi un bénéfice en fort repli au troisième trimestre, à 4,3 milliards de dollars, contre 7 milliards à la même période l’an passé, desservi notamment par la baisse des marges de raffinage et les prix du pétrole.

Ces difficultés sur le trimestre sont en partie compensées par la baisse des charges d’exploitation et la hausse des volumes de l’activité gazière, complète le groupe. Des résultats qualifiés de «solides» par le PDG Wael Sawan: «Nous continuons à produire plus de valeur avec moins d’émissions, tout en améliorant la résistance de notre bilan.»

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page