La UnePolitique

Le Maroc a-t-il demandé réellement l’adhésion aux BRICS?

Il semblerait que le Maroc n’a pas demandé l’adhésion aux BRICS. D’ailleurs, aucune participation officielle de notre pays au 16e sommet des BRICS, présidé par la Russie, tenu à Kazan du 22 au 24 octobre, n’a été communiquée . Plus encore, le Maroc ne figure pas parmi les 13 pays qui ont reçu jeudi 24 octobre, le statut de pays partenaire des BRICS: Kazakhstan, l’Algérie, la Biélorussie, la Turquie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, la Malaisie, le Nigeria, la Thaïlande, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Vietnam.

La presse iranienne rapporte que, plus tôt, « le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré que les dirigeants de l’association interétatique des BRICS avaient décidé de ne pas accepter de nouveaux membres pour l’instant, mais d’accorder le statut de partenaire aux pays qui ont demandé leur adhésion. »

Ce qui ne laisse aucun doute sur le fait que le Maroc n’a pas demandé l’adhésion aux BRICS.

« En réponse aux demandes de 30 à 35 pays, les dirigeants des pays BRICS ont décidé de ne pas ajouter de nouveaux membres pour l’instant, mais de rejoindre un certain nombre d’États en tant que partenaires de l’association », cite l’agence IRNA. .

Le groupe BRICS a été créé en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, auquel l’Afrique du Sud les a rejoints en 2011.

Le 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie ont rejoint l’association. Le sommet de Kazan a été le premier auquel ils ont participé en tant que membres à part entière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page