Le président des îles Canaries arrive ce vendredi à l’UM6P
Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, arrive ce vendredi à Marrakech accompagné de la plus grande délégation de R&D&i de l’archipel ayant voyagé en Afrique, notamment plus de 40 docteurs universitaires, entrepreneurs, représentants de startups, entreprises et centres de connaissances qui célébrent une intense journée de travail à l’Université Polytechnique Mohamed VI (UM6P).
L’objectif de ce voyage est d’approfondir les opportunités de collaboration scientifique, technologique et innovante entre l’archipel, le Maroc et tous les pays d’Afrique.
Parallèlement au programme « Africa Canary Islands Challenge », l’exécutif autonome propose que la science et l’innovation aient un poids central dans l’action extérieure des îles Canaries, en ouvrant une nouvelle étape qui favorise de manière bidirectionnelle et réciproque le développement de la recherche. de projets et d’innovation technologique qui répondent aux principaux défis du continent.
C’est ce que soulignera le président lors d’une intervention inédite dans la bibliothèque de cette première université d’Afrique, qui accueille 721 docteurs parmi un total de 5.684 étudiants venus de 33 pays différents.
Ce sera la première fois qu’un représentant d’une communauté autonome espagnole donnera une conférence dans ce forum.
Le chef de l’Exécutif autonome présentera aux étudiants, enseignants, chercheurs et spin-offs et startups de l’UM6P les capacités de R&D&I que les îles Canaries peuvent mettre en valeur.
Parmi eux, se démarqueront l’astronomie et l’astrophysique, les énergies marines renouvelables, le savoir-faire en économie circulaire appliqué aux territoires insulaires, les avancées en matière d’énergie durable, ainsi que dans le dessalement et le traitement des ressources en eau, indique une note de l’Exécutif.
Clavijo s’efforcera de collaborer au développement de projets à haute valeur ajoutée pour les économies de toute la région atlantique et à la nécessité pour les entreprises canariennes d’accéder à la chaîne d’innovation du continent africain.
Son intervention devant la communauté universitaire et les participants du « Africa Canarias Challenge » comprendra la présentation du chef du Département de Science des Matériaux, Énergie et Nano Ingénierie (MSN) de l’UM6P, Jones Alami.
En outre, la visite de la délégation canarienne dans cette université marocaine comprend une visite de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement (CAES) et du centre de recherche du Département de Science des Matériaux, de l’Énergie et du Nano-Ingénierie (MSN).
Il y aura également des rencontres entre la délégation canarienne et des experts marocains pour approfondir les opportunités de collaboration.
DÉLÉGATION HISTORIQUE
Au niveau institutionnel, le président des îles Canaries est accompagné de la conseillère du ministre des Universités, de la Science, de l’Innovation et de la Culture, Migdalia Machín ; le vice-conseiller de la Présidence, Octavio Caraballo ; le directeur général des Relations avec l’Afrique, Luis Padilla ; le directeur général de la Coordination Organique et des Projets Stratégiques, David Pérez-Dionis ; la PDG de l’ITC, Guayarmina Peña ; le directeur de R&D&I de l’ITC, Gonzalo Piernavieja ; le directeur de l’IAC, Valentín Martínez Pillet ; et le PDG de Plocan, José Joaquín Hernández.
Représentant le Parlement des Îles Canaries, Elena Máñez, présidente de la Commission Universités, Science, Innovation et Culture de la Chambre Autonome, participe également à la délégation des Îles Canaries et à tous les événements prévus à l’Université Polytechnique Mohamed VI.
La délégation canarienne conduite par le chef du gouvernement régional arrive à l’UM6P avec le programme « Africa Canarias Challenge ».
Il s’agit d’une initiative lancée en 2021 par la Direction générale des relations avec l’Afrique dans le but de renforcer la collaboration avec le continent voisin à travers les agents du savoir publics et privés.
Mis en œuvre dans cette édition par l’association Emerge, en ajoutant les résultats du Sénégal et de la Mauritanie, le « Africa Canary Islands Challenge » intègre cette année les deux universités publiques de l’archipel comme principaux acteurs, ce qui multiplie les possibilités de réaliser des projets communs en combinant la recherche potentiel des îles Canaries avec celui du Maroc et celui de l’ensemble du continent africain.
En ce sens, le recteur de l’Université de La Laguna (ULL), Francisco García, et un grand groupe de professeurs et chercheurs de ce centre et de l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC) font partie du voyage.
CENTRE DE RÉFÉRENCE
L’UM6P se concentre sur le développement de solutions aux besoins spécifiques du continent africain et, plus largement, aux défis mondiaux, en mettant l’accent sur l’éducation et la recherche avec des liens étroits avec l’industrie, les entreprises et l’innovation.
Elle s’engage à donner les moyens d’une nouvelle génération de talents qui construiront et dirigeront l’avenir de l’Afrique, conformément à ses objectifs.
Cette université marocaine vise à répondre aux autres économies africaines, avec un campus à Benguerir, près de Marrakech, à Rabat, à El Aaiún et à Paris.
10% de ses étudiants viennent de pays africains et il attire du personnel enseignant international et offre un nouvel environnement d’apprentissage d’excellence basé sur l’entrepreneuriat et l’innovation à travers des laboratoires d’expérimentation.
Cette nouvelle visite du président des îles Canaries dans le pays voisin intervient quelques semaines après la rencontre que Fernando Clavijo a eue avec le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Naser Burita, le 8 octobre à Rabat, pour approfondir les possibilités de collaboration. (EUROPA PRESS)