Véhicules électriques: La Chine dépose une plainte auprès de l’OMC contre la Turquie
La Chine a fait le premier pas vers un éventuel conflit commercial avec la Turquie, en déposant « une demande de consultations » auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de ses tarifs sur les importations de véhicules électriques, a indiqué mardi sa mission diplomatique dans un communiqué.
« La mesure discriminatoire prise par la Turquie est contraire aux règles de l’OMC et est de nature protectionniste. Nous exhortons la Turquie à suivre les règles de l’OMC et à corriger immédiatement ses mesures », indique le communiqué.
Alors qu’elle intensifie ses efforts en faveur de la production locale, la Turquie a récemment annoncé qu’elle imposerait des conditions strictes à l’importation de véhicules hybrides rechargeables pour passagers et utilitaires en provenance de certains pays, dont la Chine.
La décision a été annoncée fin septembre au Journal officiel du pays, prenant effet dans 30 jours et faisant suite à une décision prise en juin de limiter les importations de véhicules électriques.
La Chine a fait l’objet de nombreuses critiques concernant ses exportations de véhicules, que de nombreux pays affirment être fortement subventionnées par Pékin.
L’Union européenne a approuvé vendredi dernier, dans une décision largement divisée, des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, même si les discussions entre les deux parties devraient se poursuivre pour trouver une solution, rapporte dailysabah. Cependant, la Chine a annoncé mardi avoir mis en œuvre des mesures antidumping temporaires sur les importations de brandy de l’UE, dans ce qui semble être une réaction de représailles après le vote sur les droits de douane sur les véhicules électriques.
Les analystes affirment qu’Ankara cherche à accroître la pression sur les constructeurs automobiles chinois avec lesquels elle négocie un investissement dans la production en Turquie.
En juillet, le géant chinois des véhicules électriques BYD a conclu un accord d’investissement d’un milliard de dollars avec les autorités turques pour construire une usine dans la province occidentale de Manisa, tandis que Chery est également dans les dernières étapes des discussions avec la Turquie sur un investissement potentiel, a déclaré récemment un haut responsable.
La « demande de consultations » déposée par la Chine auprès de l’OMC est la première étape formelle d’un différend commercial, et parfois les conflits sont résolus à ce stade.