AutomobilePlus

Türkiye: Les exportations auto ont atteint 26,9 milliards de dollars à fin septembre

Les exportateurs automobiles turcs ont réalisé leurs ventes les plus élevées de janvier à septembre de leur histoire, selon les données du secteur, grâce aux expéditions vers l’Union européenne et le Royaume-Uni. L’industrie a connu une augmentation de 5,3 % des exportations au cours des neuf premiers mois, pour atteindre 26,9 milliards de dollars, selon les données compilées par l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM).

Rien qu’en septembre, les ventes du secteur ont bondi de 20,9 % sur un an, pour atteindre 3,4 milliards de dollars. La part de l’industrie automobile dans les exportations totales de la Turquie, d’une valeur de 192,8 milliards de dollars, s’élevait à 16,2 % pour la période janvier-septembre. En décomposant les exportations du secteur, l’industrie automobile principale a contribué à hauteur de 15,7 milliards de dollars, tandis que la sous-industrie a représenté 11 milliards de dollars.

L’Allemagne en tête, le Royaume-Uni connaît une forte augmentation L’Allemagne est restée la première destination des exportations, ayant reçu 3,6 milliards de dollars de produits automobiles turcs, selon les données. Le Royaume-Uni a suivi avec 3,2 milliards de dollars et la France avec 3 milliards de dollars. L’Italie et l’Espagne ont complété le top 5, avec respectivement 2,5 milliards de dollars et 1,8 milliard de dollars.

Le Royaume-Uni a connu la plus forte croissance des exportations automobiles turques, avec une augmentation de 796,7 millions de dollars. Les autres marchés connaissant une croissance significative ont été la Roumanie (220,4 millions de dollars), l’Italie (220 millions de dollars), la Slovénie (212,9 millions de dollars) et les États-Unis (125,6 millions de dollars). Au total, les ventes à la Slovénie ont atteint 1,2 milliard de dollars, aux États-Unis 886 millions de dollars et à la Roumanie 819,7 millions de dollars.

Au niveau provincial, Kocaeli a mené la charge en matière d’exportations automobiles avec 6,9 milliards de dollars de ventes au cours des neuf premiers mois de l’année. Istanbul a suivi avec 6,1 milliards de dollars, Bursa avec 5,3 milliards de dollars, Sakarya avec 4,1 milliards de dollars et Ankara a contribué à hauteur de 1,1 milliard de dollars.

Rebond post-pandémie

Les exportations automobiles turques se sont considérablement redressées après le ralentissement lié à la pandémie. En 2019, les exportations du secteur avaient chuté de 3,7 % à 22,5 milliards de dollars, suivies d’une forte baisse de 24 % en 2020 à 17,1 milliards de dollars. Cependant, l’industrie a rebondi en 2021 avec une augmentation de 24 %, atteignant 21,2 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois.

En 2022, alors que les effets de la pandémie commençaient à s’atténuer, les exportations ont poursuivi leur tendance à la hausse, augmentant de 5,1 % à 22,3 milliards de dollars. L’année suivante, elles ont augmenté de 14,8 % à 25,6 milliards de dollars.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page