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Podcast :7 conseils pour augmenter sa visibilité

Plus qu’une tendance, le podcast s’installe maintenant depuis quelques années dans nos vies. Si vous souhaitez lancer votre propre émission, la concurrence peut y être dense. Aujourd’hui, nous vous proposons 7 conseils pour augmenter la visibilité de votre podcast.

1. Optimiser le SEO de votre podcast

Le titre et la description du podcast sont certainement les plus importants pour que votre contenu soit bien référencé, et écouté par un maximum d’auditeurs. Près de 40 % de l’audience trouvent de nouveaux podcasts grâce à la barre de recherche sur les différentes plateformes. Pour trouver les bons mots clés, vous pouvez vous aider d’Ausha et de son référencement PSO qui va vous suggérer les termes les plus recherchés. Le titre doit à la fois être accrocheur et être optimisé pour le référencement. La description est elle tout aussi importante pour le SEO, elle permet aux moteurs de recherche et aux plateformes de podcast de savoir de quoi parle votre épisode.

2. Cibler ses auditeurs

Lorsqu’on lance son podcast, il est essentiel de savoir à qui l’on s’adresse. Vous ne devez pas aborder la même stratégie si votre contenu est destiné à des jeunes ou à des personnes plus âgées. Vous devez avant tout tenter d’établir votre “persona audimat” en vous posant certaines questions simples, mais pour autant très importantes. Par exemple, essayez de cibler une tranche d’âge de votre audience, le métier qu’ils exercent, les réseaux qu’ils utilisent ou l’endroit où ils écoutent leurs épisodes.

3. Réaliser une transcription du podcast

Il s’agit là d’une étape à ne surtout pas négliger tant cela peut aider votre podcast à gagner en référencement. Apporter une version écrite à votre contenu va vous permettre d’ajouter de nouveaux mots clés pour le SEO et ainsi vous faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Vous toucherez aussi plus de monde, les personnes sourdes et mal entendantes pourront suivre votre podcast, mais également ceux qui ne veulent pas mettre le son et suivre votre émission dans les transports par exemple. La transcription peut également vous apporter du contenu réutilisable pour vos réseaux sociaux, ce qui est très en vogue en ce moment. Pour vous simplifier le travail de transcription, il existe de nombreux outils analysant l’audio de votre programme et le mettant au format textuel avec une forte précision.

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Vous pouvez obtenir une version textuelle de vos audios gratuitement sur le site de Scribe. © Scribe Céméa

4. Encourager les auditeurs à interagir

Les algorithmes de référencement vont booster les podcasts qui génèrent le plus d’interactions, ceux où les auditeurs réagissent le plus. Même si vous ne voulez pas les obliger à liker, à commenter, à partager, il est essentiel d’en parler lors de chaque épisode de votre programme pour vous faire connaître. C’est grâce à vos auditeurs déjà acquis que vous allez en obtenir de nouveaux. Encouragez-les à laisser un avis, cela ne prend que quelques secondes, mais cela peut avoir un impact important sur votre nombre d’écoutes.

5.   Valoriser son podcast

Cela peut paraître évident, mais il est important de le rappeler, valorisez votre podcast. Tout d’abord, votre émission doit être consultable sur l’ensemble des plateformes de podcast comme Spotify, Google Music ou encore Apple Podcast. Des outils tels que Anchor peuvent vous aider pour héberger votre podcast sur l’ensemble des plateformes, et cela ne vous coûtera pas plus cher que si vous le diffusez sur quelques-unes seulement.

Vous pouvez également prendre part à des évènements pour renforcer votre visibilité. De nombreux créateurs de contenu audio utilisent la “cross-promotion”, une méthode collaborative où vous pouvez participer à l’émission d’autres podcasteurs pour présenter votre podcast et vice-versa. C’est un échange bien souvent gagnant-gagnant, parfait pour se faire connaître et étendre son audimat sans avoir à dépenser d’argent.

6. Inviter des intervenants

Nous vous conseillons également d’inviter des intervenants voire des experts du domaine que vous abordez dans le but d’attirer de nouveaux auditeurs et gagner en crédibilité auprès de votre public. Cela se fait beaucoup dans les podcasts marketing comme Le café du market’ ou Bannouze qui invitent dans chaque épisode des passionnés ou experts du marketing pour discuter autour des dernières tendances du marketing. Les invités reconnus dans leur spécialité, peuvent même partager votre émission parce qu’ils y apparaissent et ainsi augmenter encore un peu plus votre audience.

7. Ajouter son podcast aux annuaires web dédiés

Enfin, il existe des annuaires de podcasts, qui les répertorient selon les critères. Ils permettent aux auditeurs de trouver leur podcast idéal selon leurs envies, il est donc vivement conseillé d’y ajouter le vôtre pour apparaître dans les résultats de ces différents annuaires web. BDM

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