Plus

L’Arabie saoudite met à jour la réglementation des visas Hajj et Omra

Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a annoncé mardi des mises à jour de la réglementation régissant les visas de travail temporaires pour les services du Hajj et de la Omra, a rapporté l’agence de presse saoudienne.

Ces changements, approuvés par le Cabinet saoudien lors de sa session de mardi, viseront à offrir plus de flexibilité au secteur privé, permettant aux entreprises de mieux aligner leurs besoins en matière de visas sur les demandes du marché du travail et de contribuer à créer un environnement de travail plus attrayant, a ajouté SPA. L’une des mises à jour consiste à renommer le visa de travail saisonnier en « visa de travail temporaire pour les services du Hajj et de la Omra », et à prolonger la période de grâce pour ces visas du 15 Shaban jusqu’à la fin de Muharram (autour du 14 février au 25 juillet).

La nouvelle réglementation répondra également aux besoins des établissements opérant pendant la saison de la Omra, en élargissant leur éligibilité aux visas de travail temporaires. La réglementation mise à jour décrit clairement les délais nécessaires pour mener à bien les procédures liées aux visas, améliorant ainsi la gouvernance et la transparence.

En outre, le ministère a mis l’accent sur la protection des employeurs et des employés en exigeant qu’un contrat de travail signé soit fourni aux deux parties et en exigeant une assurance médicale comme condition préalable à l’obtention d’un visa auprès des ambassades et consulats saoudiens à l’étranger.

La nouvelle réglementation introduira également des sanctions visant à empêcher l’utilisation abusive des visas de travail temporaires. Les entreprises bénéficieront désormais d’une plus grande flexibilité, avec la possibilité de prolonger les visas de 90 jours supplémentaires et n’auront plus besoin d’approbation lors de la délivrance de visas temporaires, ce qui simplifiera le processus.

Ces modifications devraient entrer en vigueur 180 jours après leur approbation, offrant aux entreprises le temps de s’adapter au nouveau système tout en garantissant le bon déroulement des opérations pendant les saisons du Hajj et de la Omra.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page