AfriquePlus

Afrique: Moscou envisage d’ouvrir de nouveaux ambassades

Moscou envisage d’ouvrir des ambassades au Niger, en Sierra Leone et au Soudan du Sud, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie travaille activement à accroître sa présence diplomatique en Afrique, avec l’intention d’établir des ambassades au Niger, en Sierra Leone et au Soudan du Sud, a déclaré un haut responsable du ministère des Affaires étrangères. Alexeï Klimov, chef du département consulaire, a révélé cette initiative lors d’un entretien avec TASS mercredi, soulignant que des sections consulaires seront également intégrées dans ces nouvelles missions diplomatiques.

« Nous travaillons actuellement à l’expansion de la présence diplomatique de la Russie dans les pays africains », a-t-il déclaré. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déjà évoqué la perspective d’une expansion diplomatique en mai, réaffirmant l’intention de Moscou d’établir des ambassades à part entière dans ces pays africains.

Cet effort diplomatique fait suite à des développements antérieurs, notamment la création d’une ambassade de Russie au Burkina Faso en décembre 2023. Fin mars, Vsevolod Tkachenko, qui dirige le département Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, a également annoncé qu’une ambassade à Malabo, la capitale du pays, La Guinée équatoriale fonctionne déjà de facto.

L’année dernière, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a présenté son intention d’augmenter la représentation diplomatique de la Russie en Afrique. « Au vu de l’attention croissante de la Russie envers l’Afrique, le président russe Vladimir Poutine s’est donné pour mission d’accroître notre présence diplomatique sur le continent, ce qui implique l’ouverture de nouveaux postes ou l’augmentation du personnel des missions diplomatiques russes existantes à l’étranger », a-t-elle déclaré.

Moscou progresse également dans la négociation d’accords de voyage sans visa avec plusieurs pays africains. Dans l’interview accordée à TASS, Klimov a noté que des discussions étaient en cours pour garantir une entrée sans visa pour les visites de courte durée, généralement jusqu’à 90 jours, dans neuf pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Actuellement, les citoyens russes bénéficient de régimes d’exemption de visa dans plusieurs pays africains, notamment l’Angola, le Mozambique, le Malawi, Sao Tomé-et-Principe, la Tunisie et le Maroc. RT

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page