AutomobileEntreprises

Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen en déclin?

Le deuxième avertissement sur résultats de Volkswagen en trois mois montre clairement une chose : le plus grand constructeur automobile européen est en déclin, selon la presse japonaise.
Le constructeur allemand a réduit vendredi ses attentes en matière de chiffre d’affaires, de bénéfices et de flux de trésorerie en raison de la baisse de la demande pour ses voitures. L’entreprise s’attend désormais à livrer moins de véhicules cette année qu’en 2023 – sa quatrième baisse annuelle des ventes en cinq ans, rapporte la presse japonaise.

Selon AOF, Volkswagen (-2,66% à 94,64 euros) affiche une des plus fortes baisses du DAX40 et de l’Eurostoxx 50 après avoir abaissé vendredi ses prévisions pour 2024 pour la seconde fois en quelques mois, en raison d’une performance décevante sur le segment des voitures particulières. Le constructeur allemand en difficulté vise désormais une marge de quelque 5,6% en 2024, contre 6,5 à 7% précédemment et un consensus de 6,5%. Le chiffre d’affaires annuel devrait baisser de 0,7% à 320 milliards d’euros alors que le groupe visait initialement une augmentation pouvant aller jusqu’à 5%.

Les livraisons sont désormais attendues à quelque 9 millions de véhicules en 2024, alors que le groupe tablait sur une augmentation 3% par rapport aux 9,24 millions de livraisons de 2023.

L’avertissement souligne l’ampleur de la crise chez Volkswagen, qui a raté sa transition vers les véhicules électriques et a perdu de sa pertinence en Chine, où ses marques VW, Audi et Porsche perdent des parts de marché. En Europe, le PDG Oliver Blume doit faire face à de nouveaux entrants, notamment le chinois BYD, ainsi qu’à un conflit avec les syndicats au sujet d’éventuelles suppressions d’emplois et de fermetures d’usines sans précédent.

Selon les analystes financiers, la détérioration des conditions commerciales et un processus de restructuration probablement long devraient compromettre la capacité du groupe à générer des flux de trésorerie positifs l’année prochaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page