AgroCommuniquésLa Une

Cosumar compte l’acquisition d’actifs sucriers à l’international

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Groupe Cosumar examine la faisabilité de plusieurs projets de diversification locale et d’acquisition d’actifs sucriers à l’international, note un communiqué relatif aux Résultats financiers du 1er semestre 2024.

Le groupe marocain est déjà en lice pour développer un projet agro-industriel majeur de production de sucre en Mauritanie, d’une valeur d’environ 350 millions de dollars.

« Cosumar se positionne comme un candidat solide pour ce projet. Son expérience, notamment avec le projet Durrah en Arabie saoudite », rapporte emergence.

Quatre sociétés sont en compétition pour ce projet intégré, qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). En plus de Cosumar, les candidats incluent Kay Bouvet (Inde), Albadri Power (Soudan) et Bin Sammar (Arabie saoudite).

Ce projet de grande envergure, qui inclut la production de sucre raffiné de haute qualité, répond à une consommation annuelle de sucre en Mauritanie estimée à 200.000 tonnes, actuellement couverte par les importations. La Compagnie mauritanienne de sucre et dérivés (COMASUD), créée en 2012, pilote ce projet. Elle a mené plusieurs études de faisabilité et installé une pépinière expérimentale confirmant la viabilité de la culture de canne à sucre dans la zone de Foum Gleita.

Résultats financiers du 1er semestre 2024.

Le chiffre d’affaires consolidé de Cosumar au 1er semestre 2024 s’élève à 4 983,2 millions de dirhams en augmentation de +0,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par l’augmentation des ventes de sucre sur le marché national.

L’Excédent Brut d’Exploitation Consolidé IFRS s’établit à 1 011 millions de dirhams à fin juin 2024, en hausse de +9,9% par rapport à son niveau à la même période de l’année précédente (920 millions de dirhams), expliqué principalement par l’amélioration des performances industrielles de la raffinerie de Casablanca et l’augmentation des volumes des ventes locales.

Le résultat net part du groupe RNPG à fin juin 2024 ressort à 412 millions de dirhams, soit une hausse de +43 millions dirhams par rapport à fin juin 2023.

COMPTES SOCIAUX

L’Excédent Brut d’Exploitation s’établit à 875 millions de dirhams à fin juin 2024, en hausse de +13% par rapport à la même période de l’année précédente, expliqué principalement par l’augmentation du volume des ventes locales de sucre de COSUMAR SA par rapport à ses filiales sucrières.

Le résultat net à fin juin 2024 ressort à 503 millions de dirhams par rapport aux réalisations à fin juin 2023, en raison du retrait des dividendes des filiales suite au recul des résultats sociaux des sucreries en 2023 impactées par les conditions climatiques difficiles.

RAFFINERIE DE SIDI BENNOUR

Le projet de raffinage à Sidi Bennour a été réalisé conformément au planning prévu et mis en service pour une capacité annuelle de 500 000 tonnes. Ce projet réalisé grâce aux compétences internes de COSUMAR, portera la capacité de production globale annuelle en sucre blanc du Groupe à 2,5 millions de tonnes. Cette raffinerie permettra de renforcer la performance du business modèle du Groupe, de redynamiser l’activité régionale et contribuera à une croissance soutenue du Groupe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page