Economie

Casablanca Finance city perd un rang mondial

Casablanca Finance City perd une place dans le classement de la trente-sixième édition du Global Financial Centres Index (GFCI 36) publiée le 24 septembre 2024. La place financière casablancaise se situe ainsi à la 57éme place avec un score de 682 en baisse de 6 points comparativement à l’édition précédente, restant tout de même le premier centre africain et le quatrième de la région Moyen-Orient et Afrique.

Le GFCI 36 fournit des évaluations de la compétitivité future et des classements pour 121 centres financiers du monde entier. Le GFCI sert de référence précieuse aux décideurs politiques et d’investissement.

Le China Development Institute (CDI) de Shenzhen et Z/Yen Partners de Londres collaborent à la production du GFCI. Le GFCI est mis à jour et publié chaque mois de mars et de septembre, et reçoit une attention considérable de la part de la communauté financière mondiale.

133 centres financiers ont été étudiés pour le GFCI 36, dont 121 figurent dans l’indice principal. Le GFCI est compilé à l’aide de 143 facteurs instrumentaux. Ces mesures quantitatives sont fournies par des tiers, notamment la Banque mondiale, l’OCDE et les Nations Unies.

Les facteurs instrumentaux sont combinés aux évaluations des centres financiers fournies par les répondants au questionnaire en ligne du GFCI. GFCI 36 utilise 37 830 évaluations de 6 188 répondants.

Principaux centres

New York est en tête de l’indice, suivie de Londres en deuxième position. Hong Kong a dépassé Singapour pour reprendre la troisième place.
San Francisco reste en cinquième position, Chicago et Los Angeles dépassant Shanghai pour se classer respectivement sixième et septième, Shanghai étant désormais en huitième position.
Shenzhen et Francfort complètent le top 10.

Lire le rapport

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page