AgroCommuniquésEntreprises

MAROC: VANTAGE CAPITAL CONCLUT UNE TRANSACTION DE 14 MILLIONS D’EUROS

Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un investissement mezzanine de 14 millions d’euros dans l’entreprise Société de Production Maraîchère Samir S.A (“SPMS”) pour financer une partie de son programme d’investissement.

SPMS a été fondée par Samir Jbali et Samir Belhouari, deux agronomes marocains partageant une même vision entrepreneuriale. L’entreprise a connu une forte croissance depuis sa création, devenant ainsi un acteur agricole de premier plan. Basée à Agadir, au Maroc, elle est spécialisée dans la production de tomates cerises depuis 1992, et s’est diversifiée en 2014 dans les fruits rouges (framboises, myrtilles et mûres) grâce à un partenariat avec le groupe américain Driscoll’s, qui est un leader mondial dans la vente de ces produits. L’entreprise gère actuellement une surface cultivée de 101 hectares et emploie plus de 2 000 personnes, principalement des travailleurs agricoles qu’elle forme aux pratiques agricoles modernes.

SPMS est un producteur performant, qui génère parmi les rendements les plus élevés de la région. Elle est constamment à la recherche de nouvelles variétés de produits et optimise ses processus pour améliorer la qualité et le rendement de ces derniers, tout en minimisant son impact environnemental. Cela implique, par exemple, l’utilisation de double systèmes d’irrigation et d’eau dessalée pour l’agriculture pour répondre aux problèmes de pénurie d’eau, de solutions digitales pour surveiller la température, l’humidité et d’autres paramètres dans ses serres, et la mise en œuvre des meilleures mesures de prévention contre les menaces biologiques. L’engagement de SPMS en faveur des communautés locales se manifeste à travers un programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises dynamique. Outre les emplois et les opportunités de formation qu’elle crée, l’entreprise mène diverses initiatives pour améliorer la qualité de vie dans les villages environnants, notamment en fournissant de l’eau potable et en réhabilitant les écoles locales.

SPMS a l’ambition de croître davantage et utilisera l’investissement de Vantage Capital pour financer sa stratégie de développement et tripler sa superficie cultivée, à plus de 300 hectares.

Samir Jbali, PDG de SPMS, a commenté : « Nous sommes très heureux de bénéficier du soutien de Vantage Capital. Cette transaction marque une étape importante pour notre entreprise et nous permettra de mettre en œuvre notre vision stratégique à long terme pour étendre notre présence sur le marché. »

Luc Albinski, Executive Chairman de Vantage Capital, a ajouté : « Nous sommes fiers de soutenir SPMS dans sa prochaine phase de croissance. Le secteur agricole est très dynamique au Maroc et SPMS a toujours fait preuve d’un leadership fort. Cette transaction représente notre quatrième opération dans le pays, et nous sommes ravis de fournir une solution mezzanine sur mesure à une entreprise détenue par son management en pleine croissance. »

Driss Benabdeslam, Partner chez Vantage Capital, a conclu : « Notre investissement dans SPMS reflète notre confiance dans la vision stratégique de l’équipe managériale et l’excellence opérationnelle de l’entreprise au sein du secteur agricole. Nous nous réjouissions de l’opportunité de nous associer à une entreprise qui continue d’innover et de se positionner en leader dans la culture de produits de haute qualité. Nous sommes convaincus que cette transaction aura une valeur ajoutée significative pour toutes les parties prenantes. »

Cette transaction représente le 38ème investissement de Vantage Capital à travers quatre générations de fonds, avec un portefeuille d’investissements réparti sur onze pays africains.

Vantage Capital a été conseillé par Clifford Chance (au Maroc), qui a agi en tant que conseiller juridique pour la transaction. Deloitte (au Maroc) et Backer McKenzie (au Luxembourg) ont été les conseils fiscaux, Deloitte (au Maroc) le conseiller financier, Emerton (en France) le conseil sur la partie commerciale, et Ibis Consulting (au Maroc) a étudié l’impact environnemental.

SPMS a été conseillée par Mouttaki & Partners (au Maroc), qui a agi en tant que conseiller juridique, et Majorelle Capital (au Maroc), qui a agi en tant que conseiller financier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page