Corruption commerciale: Le Maroc pointe à la 144e position
Le Maroc se positionne à la 144e place sur 194 juridictions évaluées par la dernière édition de Trace Bribery Risk Matrix 2023, dévoilée par Trace International, révélant un score de 61.
Initialement publiée en 2014 pour répondre au besoin de la communauté des entreprises qui cherchaient des informations plus fiables sur le risque de corruption commerciale à travers le monde, la matrice Trace évalue la probabilité qu’une entreprise soit confrontée à des demandes de pots-de-vin lorsqu’elle fait affaire dans un pays donné.
La TRACE Matrix aide les entreprises à examiner les conditions qui favorisent le risque de corruption commerciale : (1) la nature et la portée de l’interaction entre le gouvernement et le secteur privé ; (2) le comportement de la société à l’égard de la corruption et la capacité du gouvernement de faire appliquer les lois contre la corruption ; (3) la transparence gouvernementale ; et (4) la capacité de la société civile de surveiller et de dénoncer la corruption.
Au niveau mondial, la Corée du Nord, le Turkménistan, la Syrie, la Guinée équatoriale et le Yémen présentent le risque de corruption commerciale le plus élevé, tandis que la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Suède et le Danemark présentent le plus faible.
Au niveau africain, les pays qui présentent le risque de corruption commerciale le plus faible sont les Seychelles avec un score de 36, et la 44e position, suivies de l’Afrique du Sud (56e), du Cap-Vert (62e), du Lesotho (65e) et du Botswana (73e).