Les ophtalmologistes du Maroc perdent un de leurs confrères
La communauté des ophtalmologistes au Maroc a été profondément attristée et endeuillée le jeudi 29 août 2024 par la disparition tragique du Docteur Sidi Mohammed Ezzouhairi, décédé au Mexique.
Figure emblématique de l’ophtalmologie au Maroc et à l’international, feu Sidi Mohammed Ezzouhairi s’est distingué comme un éminent spécialiste du glaucome. Son dévouement sans faille et son engagement pour le développement de cette spécialité au Maroc, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient témoignent d’un esprit pionnier, animé par une passion profonde pour la science, le savoir et l’humanité.
Après un parcours académique brillant à Bordeaux, il s’est installé à Mohammedia où, grâce à un travail acharné, il a fondé un centre de glaucome dont la renommée a largement dépassé les frontières du Royaume. Il fut également l’initiateur des premières campagnes de dépistage du glaucome au Maroc, l’organisateur des Ateliers de Controverses en Ophtalmologie et Réflexions (ACOR), et l’instigateur de nouvelles méthodes de traitement chirurgical du glaucome.
Son engagement indéfectible et ses efforts constants ont fait de lui l’un des membres fondateurs de la Société Marocaine de Glaucome (SMG), dont il a assuré la présidence depuis 2020 jusqu’à son décès. Sous sa direction éclairée, cette société savante a brillamment rayonné à l’échelle internationale, participant activement à de nombreux congrès mondiaux d’experts en glaucome et atteignant ainsi un niveau de reconnaissance sans précédent.
Animé par sa passion pour l’enseignement et le partage des connaissances, et fort d’une expérience chirurgicale exceptionnelle dans le traitement du glaucome, Dr. Sidi Mohammed Ezzouhairi étant un contributeur clé et participant dans l’élaboration des consensus internationaux sur la chirurgie du glaucome, les cas les plus complexes lui étaient confiés. Véritable globe-trotter, il ne se lassait jamais de parcourir les cinq continents pour transmettre son savoir et échanger avec ses pairs.
Ses qualités d’orateur et d’enseignant étaient hautement appréciées, notamment au sein de la section Glaucome du Middle East Africa Council of Ophtalmologie (MEACO), où il a occupé le poste de Vice-Président, ainsi qu’à la Société Française du Glaucome, dont il fut élu administrateur en 2019. La European Glaucoma Society (EGS) l’a également reconnu comme un médiateur-ambassadeur indispensable pour l’animation de la section Afrique et Moyen-Orient du comité dédié aux activités extra-européennes.
Feu Dr. Sidi Mohammed Ezzouhairi a consacré sa vie à partager ses connaissances et son savoir avec les nouvelles générations de spécialistes et à promouvoir des soins de qualités pour les patients.
Les ophtalmologistes du Maroc se souviendront de lui comme étant un homme d’une grande humilité, toujours prêt à soutenir, à aider et à conseiller. Son esprit fraternel, inspirant et rassembleur a fait de lui non seulement un brillant confrère, un exemple de réussite et un mentor, mais aussi un ami sincère et un frère pour la plupart d’entre eux.