BusinessPlus

Corée du Sud: Près d’un million d’entrepreneurs individuels ont fermé boutique en 2023

Le nombre d’entrepreneurs individuels qui ont mis fin à leur affaire en 2023 s’est élevé à 986.487, soit juste en dessous de la barre du million, principalement en raison de leur marasme commercial, d’après les données compilées par le Service national des impôts (NTS) ce lundi. L’accroissement du nombre de fermetures est de 119.195 par rapport à l’année 2022 (867.292 fermetures).

Il s’agit d’un record depuis 2006, l’année où de telles statistiques ont commencé à être publiées. Le nombre d’entrepreneurs individuels qui ont mis fin à leur activité en raison du marasme des affaires s’élève à 482.183, ce qui est le plus important depuis l’année de la crise financière asiatique en 2007 (488.792). Par ailleurs, 451.203 entrepreneurs individuels ont répondu avoir d’autres raisons à leur fermeture.

Concernant les secteurs, celui de la vente au détail a englobé le plus grand nombre avec 276.535 fermetures, suivi des secteurs des services (217.821), de la restauration (158.279), de l’immobilier (94.330) et de la construction (48.608). Le ratio de fermetures chez les entrepreneurs individuels a atteint 9,0%, marquant un tournant vers le haut pour la première fois depuis 8 ans, alors que le taux en 2016 avait été de 11,7% avant d’être en baisse. Les experts expliquent ce revirement par les taux d’intérêt très élevés maintenus pendant une longue période et par la dégringolade de la demande intérieure.

Malgré cette tendance des fermetures chez les petits commerçants et les travailleurs indépendants, le ministère de l’Economie et des Finances a déclaré le 12 juillet dernier dans son livre vert (tendances économiques) que «la tendance de reprise de la demande intérieure a été rajoutée et cela pourrait être un facteur positif pour le redressement économique».

Un chercheur en chef de l’Institut pour l’économie et l’industrie coréennes (IKEI), Kim Gwang-seok, a estimé tout de même en disant : «Malgré un potentiel de redressement de l’économie en raison des prix à la consommation stables, il sera difficile d’avoir un rebond suffisant du chiffre d’affaires dans l’immédiat pour compenser les charges liées aux prêts bancaires chez les entrepreneurs individuels et les petits commerçants. Il est donc fortement probable que les fermetures se poursuivront.» (Yonhap) —

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page