Une frappe israélienne sur un camp de déplacés fait au moins 70 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi qu’au moins 71 Palestiniens avaient été tués dans une frappe israélienne sur le camp de déplacés d’Al-Mawasi dans le sud de la bande de Gaza, revoyant à la hausse son précédent bilan.
Dans un communiqué, le ministère a dénoncé « un massacre odieux de l’occupation (Israël, ndlr) contre des citoyens et des déplacés dans la zone d’Al-Mawasi de Khan Younès », faisant état de plus de 71 morts et de 289 blessés.
« Il reste de nombreuses dépouilles de martyrs éparpillées dans les rues, sous les décombres et autour des tentes de déplacés que l’on ne peut atteindre en raison des tirs intenses de l’occupation », avait rapporté Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile.
Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a répondu examiner ces informations.
La zone d’Al-Mawasi, sur la côte entre Rafah et Khan Younès, avait été déclarée « zone humanitaire » par Israël, en théorie sûre pour les déplacés.
« La santé physique des Gazaouis se dégrade »
Le conflit entre Israël et le Hamas a profondément affecté la vie des habitantes et habitants de la bande de Gaza, dont 80% ont été déplacés, d’après l’ONU. Et leur santé se dégrade, souligne vendredi dans Tout un monde Pascale Coissard Rogeret, la coordinatrice d’urgence de Médecins sans frontières sur place.
« On voit toujours plus de gens qui ont perdu leurs membres et qui n’ont pas de chaise roulante ou de prothèse. On observe aussi énormément de diarrhées et de maladies de la peau dues au manque d’eau, aux conditions de vie, à l’hygiène et au soleil », décrit-elle.
rtsinfo