Ferroviaire: La Corée du Sud promet un transfert technologique à 100% au Maroc
La Corée du Sud cherche à tout moyen d’avoir sa part du gâteau des grands projets ferroviaires lancés par le Maroc à l’occasion de la coupe du monde 2030. Sa carte d’attraction: un transfert technologique à 100% au Maroc.
« J’ai dit aux autorités marocaines que nous transférerions l’intégralité de nos technologies ferroviaires au Maroc si elles acceptaient d’acheter nos trains », a déclaré le ministre des Terres, des Infrastructures et des Transports, Park Sang-woo, lors d’une conférence de presse à Sejong, rapporte korea times.,,
Ajoutant que « La Corée dispose désormais des technologies ferroviaires entièrement nationales ».
Selon lui, Hyundai Rotem est candidat pour le projet de train marocain d’une valeur de 1,6 milliard de dollars, qui prévoit la fourniture de 168 trains. Le groupe coréen rivalise désormais avec les français Alstom, les espagnols CAF et Talgo et le chinois CRRC.
« Le gouvernement marocain tente d’étendre le système ferroviaire du pays à grande échelle alors qu’il accueillera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal », a déclaré le ministre Park Sang-woo lors d’une conférence de presse à Sejong.
Le 4 juillet, Park a rencontré le ministre marocain des Transports et de la Logistique Mohammed Abdeljalil et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’opérateur ferroviaire public du pays, l’Office national des chemins de fer marocains.
La réunion a également eu lieu alors que le Maroc envisage d’étendre son système ferroviaire existant, avec pour objectif d’ajouter 4 410 kilomètres de nouvelles voies ferrées au total. Un tronçon d’environ 1 100 kilomètres sera réservé aux trains à grande vitesse, 1 600 kilomètres aux trains régionaux, 100 kilomètres aux trains de liaison portuaire et 1 610 kilomètres nécessiteront des réparations ou des mises à niveau.
Park a déclaré qu’il avait invité son homologue marocain à la Conférence mondiale sur la coopération en matière d’infrastructures à Séoul en septembre pour promouvoir davantage les technologies ferroviaires coréennes et conclure d’éventuels accords pour un échange d’expertise ou des opportunités de formation, relaye korea times. « Nous espérons signer un protocole d’accord et former un comité commercial pour réaliser les exportations », a déclaré Park.
L’annonce du futur programme du ministre intervient après que Hyundai Rotem a obtenu le mois dernier un accord de fourniture de trains à grande vitesse d’une valeur de 270 milliards de wons avec l’Ouzbékistan.