LGV-Maroc: Séoul concurrence l’Espagne, la France et la Chine
Le gouvernement fait la promotion du matériel roulant ferroviaire de conception coréenne, et principalement de ses trains à grande vitesse, auprès du Maroc dans le cadre d’un appel d’offre de Rabat pour le renouvellement de sa flotte d’une valeur de 3,6 milliards de dollars, a déclaré ce vendredi le ministère du Territoire, de l’Infrastructure et du Transport.
Son chef, le ministre Park Sang-woo, s’est rendu au Maroc dans ce but, après sa visite au Panama en tant qu’envoyé spécial du président Yoon Suk Yeol pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Etat d’Amérique centrale, José Raul Mulino, les 1er et 2 juillet. Arrivé à Rabat jeudi (heure locale), il a rencontré le ministre des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et le directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, pour discuter des moyens de renforcer la coopération dans le domaine ferroviaire, et a demandé son appui pour que les entreprises coréennes puissent participer au projet marocain d’achat de matériel roulant.
Le Maroc est devenu en novembre 2018 le premier pays africain à mettre en service un réseau de lignes de chemin de fer à grande vitesse. Rabat a récemment lancé un appel d’offre pour l’acquisition d’un total de 904 voitures, d’une valeur de 3,52 milliards d’euros, afin d’établir un service fiable de transport de passagers avant la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (Fifa) 2030, que le pays organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Le délai pour les candidatures est fixé au 9 juillet. Parmi les sociétés intéressées figurent les espagnols Talgo et CAF, le français Alstom, qui a déjà livré au Marco des rames de train à grande vitesse, et le chinois CRRC, a indiqué le ministère.
Park a souligné qu’en cas d’achat de matériel roulant ferroviaire sud-coréen, cela permettrait aux deux pays de se développer conjointement grâce à une coopération dans le secteur ferroviaire qui concernerait tous les niveaux, y compris des échange de techniques d’exploitation et maintenance et la formation de spécialistes. «Nous saluons activement la participation des sociétés coréennes au projet ferroviaire marocain», a déclaré Abdeljalil, tout en exprimant son souhait de voir les deux pays renforcer leurs échanges technologiques. (Yonhap) —